

Les fondamentaux de la gestion de projet
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 8/10/25
Durée
2,5 jours soit 17 h 30 (½ journée de retour sur expérience)Prochaines sessions
Public
Toute personne amenée à conduire un projet.Tarif
1100 € HTObjectifs de La formation
- Cadrer et structurer un projet en identifiant ses objectifs, ses acteurs et ses enjeux
- Organiser, planifier et piloter les étapes d’un projet avec les outils adaptés
- Suivre, évaluer et clôturer un projet de manière rigoureuse et collaborative
Points forts
1er module du parcours de formation offrant la possibilité de valider ses compétences par la certification CCE Manager un projet, éligible au CPF (RS5367)
Dates de sessions
- 9, 10 et 13 (matin) octobre 2025
- 24, 30, 31 (matin) mars 2026
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
Caractériser le projet
• Terminologie
• Le cadrage du projet
• La structuration du projet
Outil : le PDCA
S’organiser en mode projet
• Créer son équipe projet
• Manager son équipe projet
Planifier le projet
• Découper le projet en tâches ou étapes
• Déterminer les ressources nécessaires à chaque tâche ou étapes
• Ordonnancer les tâches ou étapes
• Identifier les risques
Piloter et suivre le projet
• Les activités de suivi du projet
• Les autres composantes du pilotage du projet : les analyses de risques, les analyses financières
Outil : organigramme fonctionnel, organigramme des tâches, matrice de responsabilités, contenu du reporting
Évaluer et clôturer le projet
• Les méthodes d’évaluation
Outils : PERT, GANTT
• Les phases de clôture
La clôture interne
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Utilisation de quizz, de jeux pédagogiques et de fiches outils pour optimiser le transfert des connaissances.
La dernière ½ journée donne l’opportunité à chaque participant de faire un point avec l’ensemble du groupe sur la mise en œuvre des méthodes acquises au sein de leur entreprise
Formatrice :
Formatrice et consultante en management et stratégie commerciale, intervenant auprès de TPE/PME et d’étudiants de niveau Bac+3 à Bac+5. Elle est spécialisée en techniques de vente, négociation, relation client, gestion de projet et management d’équipe, avec une solide expérience terrain en direction commerciale
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.