La participation est gratuite
Le présent règlement, établi conformément aux textes en vigueur et soumis à l’approbation de la commission administrative, définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté participant à la vie du CEPPIC.
Consignes de sécurité
Les animateurs et stagiaires devront se conformer aux consignes de sécurité et d’évacuation indiquées sur les panneaux « sécurité » situés dans tous les locaux et couloirs de l’établissement. Dès le retentissement de l’alarme, les groupes devront quitter les locaux dans le calme, en suivant les consignes données par un responsable du centre ou par leur animateur. Un document annexe se trouve dans chaque salle de cours, les couloirs et donne la liste des personnes qui peuvent intervenir pour apporter les premiers secours. Les issues de secours sont signalisées.
Nous vous rappelons que selon le Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de “ fumer ” dans l’enceinte de l’établissement.
Locaux – Organisation
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12H15 et de 13h30 à 17h15, à l’exception de certaines périodes de congés où ils peuvent être modifiés.
Les stagiaires et les animateurs sont tenus de conserver en bon état les locaux mis à leur disposition, les papiers et autres détritus doivent être déposés dans les corbeilles prévues à cet effet. Des distributeurs de boissons sont à la disposition des stagiaires et du personnel, leur utilisation ne doit pas provoquer de perturbations ni nuire à la propreté de l’établissement. Les gobelets usagés doivent être mis dans les poubelles.
Lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de santé et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.
L’ensemble du personnel permanent, des animateurs et des stagiaires doivent respecter les exigences du Système de Management de la Qualité.
Responsabilité civile et assurance
La responsabilité civile des stagiaires du CEPPIC est couverte par une police d’assurance souscrite par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen. Cette garantie ne saurait toutefois dégager l’entreprise du salarié ou l’organisme chargé du stagiaire, de sa responsabilité en tant que commettant. L’entreprise ou l’organisme a donc intérêt à souscrire une assurance garantissant sa responsabilité civile chaque fois qu’elle sera engagée.
Les stagiaires sont responsables du matériel mis à leur disposition. Tout matériel endommagé intentionnellement, toute dégradation volontaire des locaux seront réparés aux frais des stagiaires ou de leurs commettants. Les dommages matériels ou corporels causés à des tiers relèvent de l’entière responsabilité des stagiaires ou de leurs commettants.
Assiduité – absence – travail
Le CEPPIC arrête les calendriers et les horaires des stages. Chaque stagiaire est destinataire d’un exemplaire, ceci afin de respecter les horaires.
En cas d’absence ou de retard au stage, les stagiaires ou leur entreprise doivent avertir le centre de formation dans les plus brefs délais. Par ailleurs, les stagiaires ne peuvent s’absenter durant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles. Toute absence sera notifiée au responsable de l’entreprise ou à la personne ayant la charge du stagiaire. Des feuilles de présence sont émargées par les stagiaires.
Travail : la présence de chacun doit s’accompagner d’une participation active et de l’accomplissement d’efforts personnels.
La législation interdit la duplication des logiciels, des vidéos, des bandes sons et autres supports multimédia. En cas de non-respect de cette règle, le stagiaire engage sa responsabilité.
Maladie – accident du travail
En cas de maladie contagieuse, la reprise de la formation est subordonnée à la présentation d’un certificat de guérison établi par le médecin traitant. Le stagiaire, s’il est majeur, autorise le Directeur du centre à prendre, en cas de maladie ou accident, toutes les mesures d’urgence suivant les prescriptions du médecin appelé. Il s’engage à payer la part des frais médicaux, de transport, d’hospitalisation éventuels, non remboursés par la Sécurité Sociale.
Tout accident du travail survenu dans l’établissement ou accident de trajet doit être immédiatement déclaré à une personne au moins appartenant à l’organisme de formation et cela dans les 48 heures maximum. L’organisme de formation préviendra l’employeur afin d’engager les formalités auprès de la Sécurité Sociale.
Comportement – tenue
Les stagiaires doivent témoigner à l’ensemble du personnel intervenant dans le centre le respect qui lui est dû.
Une tenue correcte est exigée. Les règles élémentaires de propreté, de politesse et de courtoisie doivent être respectées.
Il est rappelé que chacun est responsable de ses affaires et qu’il est expressément recommandé de n’apporter au centre aucun objet de valeur ni somme d’argent importante et que rien ne doit être laissé sans surveillance dans les salles. En cas de vol, le CEPPIC décline toute responsabilité.
Information – Affichage
La circulation de l’information se fait par affichage sur les panneaux prévus à cet effet ou tout moyen décidé par la Direction.
La publicité commerciale, la propagande politique, syndicale ou religieuse sont interdites dans l’enceinte du CEPPIC.
En cas d’urgence, prévenir la personne habilitée « Sauveteur, Secouriste du Travail » :
- Marion VERHASSELT: 02 35 59 44 19
- Véronique SALEMBIER : 02 35 59 44 00
- Suzanne LE MARREC 02 35 59 44 04
Traitement informatique des données
Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement informatisé destiné à la gestion administrative, comptable et pédagogique.
Ces données peuvent être transmises aux instances chargées des examens, de la rémunération, de la protection sociale, du financement de la formation, du contrôle d’assiduité, des enquêtes d’insertion (Région, CARIF OREF, France Travail, Rectorat, OPCO, services de l’Etat, employeur etc…).
Dans le cadre du règlement N°2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d’opposition, d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité en adressant une demande à l’adresse mesdonnees@ifa-rouen.fr.
Ce document est la propriété du CEPPIC et ne peut être reproduit ou communiqué en totalité ou en partie sans l’autorisation écrite de son directeur.
Le Directeur.