CCE Animer une équipe
Validation : CCE - Certificat de Compétences en Entreprise
Mis à jour le 21/11/2024
Durée
5 jours - 37 heures dont 2h de certificationProchaines sessions
Public
Encadrant de proximité ayant quelques années d’expérience.Recrutement
Entretien de positionnementTarif
2490€ HT certification incluseFinancement
Eligible CPFObjectifs de la formation
- Participer au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences.
- Organiser le travail de l’équipe.
- Améliorer l’organisation et la coordination du travail de l’équipe
POINTS FORTS
Peut être pris en charge par le CPF dans la cadre du passage de la certification CCE Animer une équipe de travail.
DATES DES SESSIONS
Rouen :
- 27 février, 03, 04, 13 et 14 mars 2025
- 12 mai, 2 et 3, 23 et 24 juin 2025
Dieppe :
- 17, 24, 25 mars, 24 et 25 avril 2025
Pré-requis
- Exercer une mission de management.- Le CCE est accessible à toute personne exerçante ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné
CONTENU DE LA FORMATION
Faire le point sur les enjeux du management : rôle et missions
- Identifier ses responsabilités
- Les enjeux : style de management et responsabilité sociale
- Se positionner sans ambiguïté et sans autoritarisme
- Le rôle d’interface : faire circuler la bonne information au bon moment
Identifier et évaluer son style de management
- Faire un bilan de ses pratiques
- Se connaître, connaître les autres, développer des collaborations efficaces
- Identifier son style de leadership et les incidences dans la relation
- Identifier ses points forts et ses axes de développement
Accompagner l’évolution des compétences
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
- Identifier et faire évoluer les compétences
- Les entretiens comme outils de management
- Les différents types d’entretiens
- De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
- Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
- Fixer des objectifs et en assurer le suivi
- Différencier les objectifs collectifs et individuels
- Définir les plans de progrès individuels
- Développer une vision globale des compétences de son équipe.
- Compétences et polyvalence
Animer dans une logique de performance : objectifs et résultats
- Favoriser la motivation et l’autonomie des collaborateurs
- Faire vivre les tableaux de bord. Exploiter et restituer l’information pour en faire un challenge collectif
- Organiser le travail de l’équipe et apprendre à déléguer
- Résoudre les problèmes avec méthode, en faire un levier d’apprentissage
Travailler sur les situations rencontrées au quotidien
- Manager ses anciens collègues, les juniors, les séniors
- Découvrir le triangle « dramatique » et les positions de vie pour « Dépolluer » les relations
- Accompagner un collaborateur en difficulté
- Anticiper et réguler les tensions
- Développer son assertivité
Faire des réunions un outil de management
- Les différents types de réunions
- Identifier les caractéristiques des bonnes et mauvaises réunions
- L’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
- Les étapes de la préparation au compte rendu
- Mettre en œuvre les points clés du déroulement
- Avant la réunion : convoquer, fixer les objectifs, collecter les informations et préparer le briefing d’introduction
- Pendant la réunion : gérer le temps, rythmer la réunion, faciliter la participation, réguler le groupe
- Après la réunion : suivre les objectifs, rédiger le compte rendu de la réunion, recadrer si besoin
- S’approprier les techniques d’animation et développer son impact
- Les outils matériels (disposition de salle, aides visuelles, aides audio…)
- Les outils méthodologiques (ordre du jour, contrat de groupe, compte rendu, tour de table, exposé, brainstorming, sous-groupes, gestion du temps, prise de décision…)
- Le Mind Mapping pour synthétiser, co-construire
- Les outils psychologiques et de communication (VRP, questionnement, écoute active, reformulation, recentrage sur le sujet…)
S’entraîner à la communication interpersonnelle pour s’affirmer en souplesse
- Écouter pour être entendu
- Traiter les erreurs
- Faire passer les messages difficiles, émettre et recevoir une critique, dire « non », tout en restant diplomate et crédible
- Recadrer
Journée de retour sur expérience
Débriefer le plan d’action sur lequel se sont engagés les participants à l’issue de la 3ème journée
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Autodiagnostic.
Analyse de situations, orientée résolution de problèmes
1 jour avec un comédien formateur pour une expérimentation de nouveaux comportements sans se sentir évalué par ses pairs
1 retour sur expérience pour ancrer les acquis et suivre le plan d’action.
Formateurs
Un formateur coach expert en management, expérience de gestion d’entreprise et d’encadrement des équipes, et une formatrice comédienne
Tous deux formés aux outils de connaissance de soi (MBTI, Process Com) et aux outils de communication (AT, PNL…)
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Passage de la certification « CCE Animer une équipe de travail » RS5366Certificateur : CCI France – Enregistrée le 17/03/2021
Pour obtenir le CCE « Animer une équipe de travail », le candidat doit avoir validé au moins 10 des 12 critères du référentiel.
La validité de la certification est à vie.
Pas de possibilité de certification partielle
Taux de réussite à la certification (2023) : 97 %