

Manager des managers
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 21/03/25
Durée
14 heures - 2 joursProchaine session : nous consulter
Public
Staff de direction ayant à encadrer au moins 2 managers de proximitéTarif
980 € HTLa formation
• Déterminer son positionnement
• Faire le diagnostic de ses pratiques
• Accompagner les managers de proximité dans leur montée en compétences et la résolution des situations sensibles
POINTS FORTS
Animation sur le mode coaching,
Formation pratico-concrète
Pré-requis
- Avoir déjà suivi une formation sur les fondamentauxCONTENU DE LA FORMATION
Se positionner en tant que manager de manager, manager « coach »
• Clarifier les rôles et responsabilités à chaque niveau de la chaîne hiérarchique,
• Situation actuelle/Situation souhaitée
• Les comportements « clés » du N+2/3 et les valeurs (exemplarité, la congruence, l’empathie, l’équité…)
• Impulser par des actes concrets la Vision et les Valeurs de l’entreprise
• Connaître son niveau de délégation
Piloter une équipe de managers de proximité
• Décliner des objectifs opérationnels en collaboration avec son N-1
• Clarifier les attentes respectives, les règles du jeu et les modalités de transmission de l’information
• Utiliser les outils existants et les indicateurs
• Valoriser les initiatives, les succès, les résultats, challenger
• Recadrer si besoin
Mieux se connaître pour développer une collaboration efficace
• Identifier son style de fonctionnement et celui de son ou ses adjoints
• Adapter son mode de management et de communication
• Créer une relation de confiance et « jouer » sur les complémentarités
Coacher les managers de proximité
• Accompagner les managers dans la montée en compétences (évaluation, accompagnement dans la formation, mise en place et suivi des plans opérationnels)
• L’accompagner dans le paradoxe du manager de proximité
• Mettre en place la délégation de façon « contrôlée » et efficace
• Intervenir auprès des équipes sans « court-circuiter » son N-1,
• Accompagner dans la Gestion des situations difficiles sur la base des techniques de coaching
Constituer un véritable binôme cohésif pour plus de cohérence auprès des équipes
• Travailler sur des projets communs
• Renforcer la cohésion d’équipe
• Faciliter et structurer les collaborations transversales
• Capitaliser sur les Bonnes Pratiques. Participer au développement de la Communauté
Suite de parcours possible
Co-développement en intra
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Dans ce stage, les managers expérimentent le co-développement pour s’approprier les techniques, et rendre la formation plus opérationnelle.
Formateur : Intervenant coach certifié, sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.