Manager de proximité
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 23/08/24
Durée
3 jours - 21 heuresProchaines sessions
Public
DirigeantManager de proximité
Manager de service
Responsable de projet.
Tarif
1200 € HTObjectifs de la formation
- Identifier les rôles et missions d’un responsable d’équipe – s’approprier l’identité professionnelle de manager.
- Communiquer efficacement avec l’équipe.
- Mobiliser l’aisance relationnelle nécessaire à un poste de manager.
- Développer une culture d’échange et de partage.
Points forts
Un groupe restreint pour une dynamique active et opérationnelle
Dates de session
Rouen
- 14, 15 octobre et 14 novembre 2024
- 3, 4 février et 6 mars 2025
Pré-requis
- Être manager en place.CONTENU DE LA FORMATION
Analyser son positionnement actuel
- Faire le point sur ses pratiques de manager de proximité ; se situer dans sa responsabilité et la ligne hiérarchique.
Clarifier les rôles et les missions
- Identifier ses responsabilités.
- Identifier clairement son périmètre et ses marges de manœuvre.
- Se positionner sans ambigüité et sans autoritarisme.
- Piloter les activités de l’équipe : reportings, réunions, entretiens, suivi de l’activité, traitement des erreurs.
- Conforter le processus de décision.
- Clarifier le cadre de délégation avec le N+1.
Intégrer les outils du manager de proximité
- Favoriser la motivation et l’autonomie des collaborateurs.
- Fixer des objectifs et en assurer le suivi.
- Identifier et faire évoluer les compétences.
- Organiser le travail de l’équipe et apprendre à déléguer.
- Résoudre les problèmes avec méthode, en faire un levier d’apprentissage.
- Faire circuler la bonne information au bon moment.
Communiquer de façon cohérente et partagée
- Développer ses compétences relationnelles.
- Manger les personnalités avec ma personnalité.
- Établir une relation de confiance avec son N+1.
- Rendre compte : quoi, quand et comment ?
- Être force de proposition. S’affirmer avec conviction, en souplesse.
- Relayer la stratégie du service et tenir le même discours.
Plan d’action opérationnel
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie active. Apports à partir du debriefing des échanges et du diagnostic des pratiques.
Jeux de rôles, exercices de communication. Conseils personnalisés et opérationnels.
Formateur : intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.