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Manager de proximité

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
3 jours - 21 heures
001-team
Public
Dirigeant
Manager de proximité
Manager de service
Responsable de projet.
euro
Tarif
1200 € HT
5453
personnes formées
2022

Objectifs de la formation

  • Intégrer les rôles et missions d’un responsable d’équipe – s’approprier l’identité professionnelle de manager.
  • Communiquer efficacement avec l’équipe.
  • Mobiliser l’aisance relationnelle nécessaire à un poste de manager.
  • Développer une culture d’échange et de partage.

 

Points forts

Un groupe restreint pour une dynamique active et opérationnelle

 

Dates de session

Rouen

  • 19, 20 février et 21 mars 2024

Dieppe

  • 10, 11 avril et 13 mai 2024

Pré-requis

- Être manager en place.

CONTENU DE LA FORMATION

Analyser son positionnement actuel

  • Faire le point sur ses pratiques de manager de proximité ; se situer dans sa responsabilité et la ligne hiérarchique.

Clarifier les rôles et les missions

  • Identifier ses responsabilités.
  • Identifier clairement son périmètre et ses marges de manœuvre.
  • Se positionner sans ambigüité et sans autoritarisme.
  • Piloter les activités de l’équipe : reportings, réunions, entretiens, suivi de l’activité, traitement des erreurs.
  • Conforter le processus de décision.
  • Clarifier le cadre de délégation avec le N+1.

 

Intégrer les outils du manager de proximité

  • Favoriser la motivation et l’autonomie des collaborateurs.
  • Fixer des objectifs et en assurer le suivi.
  • Identifier et faire évoluer les compétences.
  • Organiser le travail de l’équipe et apprendre à déléguer.
  • Résoudre les problèmes avec méthode, en faire un levier d’apprentissage.
  • Faire circuler la bonne information au bon moment.

 

Communiquer de façon cohérente et partagée

  • Développer ses compétences relationnelles.
  • Manger les personnalités avec ma personnalité.
  • Établir une relation de confiance avec son N+1.
  • Rendre compte : quoi, quand et comment ?
  • Être force de proposition. S’affirmer avec conviction, en souplesse.
  • Relayer la stratégie du service et tenir le même discours.

 

Plan d’action opérationnel

 

 

 

 

 

 

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Pédagogie active. Apports à partir du debriefing des échanges et du diagnostic des pratiques.

Jeux de rôles, exercices de communication. Conseils personnalisés et opérationnels.

 

Formateur : intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.

Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 27/04/2024

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