Piloter une équipe en mode non hiérarchique
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 6/11/24
Durée
3 jours - 21 heuresProchaines sessions
Public
Tout animateur sans autorité hiérarchique, chef de projets souhaitant affirmer son positionnement, dans les contextes délicatsTarif
1200 € HTObjectifs de la formation
- Identifier les spécificités d’un pilotage non hiérarchique.
- Pratiquer les techniques de communication avancées pour développer son impact et son agilité relationnelle.
- Se positionner de façon adéquate en fonction de son statut.
POINTS FORTS
Formation orientée sur la connaissance de soi et l’assertivité
Dates de sessions
7, 8 et 21 novembre 2024
26, 27 mai et 2 juin 2025
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
Se positionner de façon adéquate par rapport au contexte et les exigences de son N+1
Intégrer les enjeux d’un encadrement non-hiérarchique
• Identifier les missions et les rôles spécifiques à son environnement professionnel
• Savoir se situer en tenant compte des exigences liées à l’activité, de l’ancienneté et des personnalités des collaborateurs
• Trouver sa valeur ajoutée dans son positionnement
Identifier son style de leadership
• Comprendre les différents types de comportements et s’adapter
• Apprécier les atouts et les limites de chacun en termes de compétences et d’implication et faire des propositions au N+1
Communiquer avec « agilité » : savoir faire passer ses messages sans fonction hiérarchique
• Comprendre les phénomènes de déformation de l’information
• Verbaliser ses demandes de manière constructive
• Savoir doser les signes de reconnaissance et valoriser les réussites
Contrôler dans une posture constructive
• Intégrer les réactions face au contrôle
• Gérer les oppositions
• « Recadrer » sans pouvoir de sanction
Mobiliser l’équipe et « s’imposer » comme leader naturel
• Impliquer et motiver ses collègues
• Créer une dynamique pour être reconnu
• Savoir convaincre
• Réagir positivement en cas de tensions
Elaborer un plan d’action
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Analyse de pratiques, orientée Solutions
Echanges avec des stagiaires partageant les mêmes contraintes et ressentis par rapport à leur poste.
Formateur Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.