Animer une équipe : les fondamentaux du management
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 21/11/2024
Durée
5 jours - 35 heuresProchaines sessions
Public
Encadrant de proximitéTarif
1990 € HTObjectifs de la formation
- Participer au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences.
- Organiser le travail de l’équipe.
- Améliorer l’organisation et la coordination du travail de l’équipe.
POINTS FORTS
Peut être pris en charge par le CPF dans la cadre du passage de la certification CCE Animer une équipe de travail
Dates des sessions
Rouen :
- 27 février, 3, 4, 13 et 20 mars 2025
- 12 mai, 2, 3, 23 et 24 juin 2025
Dieppe :
17, 24, 25 mars, 24 et 25 avril 2025
Pré-requis
- Exercer une mission de managementCONTENU DE LA FORMATION
Faire le point sur les enjeux du management : rôle et missions
• Identifier ses responsabilités
• Les enjeux : style de management et responsabilité sociale
• Se positionner sans ambiguïté et sans autoritarisme
• Le rôle d’interface : faire circuler la bonne information au bon moment
Identifier et évaluer son style de management
• Faire un bilan de ses pratiques
• Se connaître, connaître les autres, développer des collaborations efficaces
• Identifier son style de leadership et les incidences dans la relation
• Identifier ses points forts et ses axes de développement
Accompagner l’évolution des compétences
• Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
• Identifier et faire évoluer les compétences
• Les entretiens comme outils de management
Les différents types d’entretiens
De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
• Fixer des objectifs et en assurer le suivi
Différencier les objectifs collectifs et individuels
• Définir les plans de progrès individuels
• Développer une vision globale des compétences de son équipe.
Compétences et polyvalence
Animer dans une logique de performance : objectifs et résultats
• Favoriser la motivation et l’autonomie des collaborateurs
• Faire vivre les tableaux de bord. Exploiter et restituer l’information pour en faire un challenge collectif
• Organiser le travail de l’équipe et apprendre à déléguer
• Résoudre les problèmes avec méthode, en faire un levier d’apprentissage
Travailler sur les situations rencontrées au quotidien
• Manager ses anciens collègues, les juniors, les séniors
• Découvrir le triangle « dramatique » et les positions de vie pour « Dépolluer » les relations
• Accompagner un collaborateur en difficulté
• Anticiper et réguler les tensions
• Développer son assertivité
Faire des réunions un outil de management
• Les différents types de réunions
• Identifier les caractéristiques des bonnes et mauvaises réunions
• L’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
• Les étapes de la préparation au compte rendu
• Mettre en œuvre les points clés du déroulement
Avant la réunion : convoquer, fixer les objectifs, collecter les informations et préparer le briefing d’introduction
Pendant la réunion : gérer le temps, rythmer la réunion, faciliter la participation, réguler le groupe
Après la réunion : suivre les objectifs, rédiger le compte rendu de la réunion, recadrer si besoin
• S’approprier les techniques d’animation et développer son impact
Les outils matériels (disposition de salle, aides visuelles, aides audio…)
Les outils méthodologiques (ordre du jour, contrat de groupe, compte rendu, tour de table, exposé, brainstorming, sous-groupes, gestion du temps, prise de décision…)
Le Mind Mapping pour synthétiser, co-construire
Les outils psychologiques et de communication (VRP, questionnement, écoute active, reformulation, recentrage sur le sujet…)
S’entraîner à la communication interpersonnelle pour s’affirmer en souplesse
• Écouter pour être entendu
• Traiter les erreurs
• Faire passer les messages difficiles, émettre et recevoir une critique, dire « non », tout en restant diplomate et crédible
• Recadrer
Journée de retour sur expérience
Débriefer le plan d’action sur lequel se sont engagés les participants à l’issue de la 3ème journée
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Autodiagnostic.
Analyse de situations, orientée résolution de problèmes
1 jour avec un comédien formateur pour une expérimentation de nouveaux comportements sans se sentir évalué par ses pairs
1 retour sur expérience pour ancrer les acquis et suivre le plan d’action.
Une équipe de 2 formateurs : un formateur coach expert en management, expérience de gestion d’entreprise et d’encadrement des équipes, et un formateur metteur en scène comédien
Tous deux formés aux outils de connaissance de soi et aux outils de communication
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.