

Réussir ses entretiens professionnels
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 01/10/25
Durée
2 jours -14 heuresProchaine session : nous consulter
Public
Toute personne en charge de mener les entretiens professionnels dans l’entrepriseTarif
980€ HTObjectifs de La formation
• Identifier les enjeux de l’entretien professionnel
• Utiliser les notions clés de l’évolution professionnelle en termes de qualification et d’emploi
• Exploiter l’entretien comme véritable outil RH.
POINTS FORTS
Une formation qui allie cadre réglementaire, posture managériale et outils RH. Elle se distingue par une approche pratique renforcée par des mises en situation avec un comédien pour développer les compétences relationnelles
Pré-requis
- Expérience professionnelle managériale ou RHCONTENU DE LA FORMATION
Les objectifs de l’entretien professionnel, différence avec l’entretien annuel
Préparer l’entretien professionnel
• Informer le collaborateur sur le cadre de l’entretien professionnel et l’amener à préparer son entretien
• Rassembler les informations utiles (fiche de poste, état des formations suivies par le collaborateur, …)
• Se repérer dans les différents dispositifs de formation (CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP…)
Conduire l’entretien professionnel : les étapes
• Accueillir : présentation des objectifs et du contexte
• Détecter et identifier les compétences potentielles et les sources de motivation
• Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel et les actions de développement à mener
Utiliser les supports de l’entretien professionnel
• Le contenu de l’entretien : proposition d’une trame type
• Les grilles d’aide à l’analyse des compétences
• Rédiger le compte-rendu
• Transmettre les informations au service RH
Gérer le parcours du collaborateur à 6 ans
• Rappel des indicateurs et des sanctions pour l’entreprise en cas de non-gestion
• Suivre les actions de développement définies
Favoriser le dialogue et l’échange
• Créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
• Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, feed-back
Partage d’expériences
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Échanges d’expériences avec le groupe.
Nombreux exercices pratiques pour préparer et s’entraîner à conduire les entretiens.
Formatrice : consultante-formatrice en Ressources Humaines, spécialisée en droit du travail, santé et sécurité au travail, management, communication, accompagnement des instances (CSE) et performance sociale des organisations.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.