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La marque employeur : comment booster son attractivité

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
14 heures - 2 jours
Prochaine session : nous consulter
001-team
Public
Chargés ou responsables marque employeur
Responsables recrutement
Responsables Ressources Humaines
euro
Tarif
980 € HT
5453
personnes formées
2022

Objectifs de la formation

  • Définir les enjeux de la marque employeur et y associer les principes
  • Identifier les étapes utiles pour définir une stratégie adaptée aux enjeux RH

 

POINTS FORTS

La construction d’une marque employeur solide offre à une entreprise un avantage attractif important pour les candidats potentiels et permet la fidélisation de ses collaborateurs. Son développement concourt à l’amélioration et à l’entretien de la notoriété d’une entreprise.

Pré-requis

- Avoir une connaissance de la communication, du marketing et des réseaux sociaux

CONTENU DE LA FORMATION

Quelques notions Ressources Humaines

  • Le processus de recrutement
  • Gestion et amélioration de la performance des employés
  • Formation et développement
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Gestion de la diversité et de l’inclusion
  • Gestion des talents

Cerner les enjeux de la marque employeur

  • Définir les différents types de communication de l’entreprise : RH, marque, produit.
  • Les bases d’une stratégie de marque employeur
  • Façonner son approche marque employeur
  • Les enjeux de la marque employeur en interne et en externe
  • La réputation de la marque à l’égard des personnes extérieures à l’entreprise.
  • Comment bien mettre en avant les valeurs d’entreprises par une stratégie de communication
  • Identifier les nouveaux comportements des candidats et l’impact de l’e-réputation.
  • L’influence pour un recrutement à succès

Exercice : Travailler les valeurs de l’entreprise, identifier les comportements des salariés et candidats, la réputation de l’entreprise, les bonnes et mauvaises expériences et enfin audit sur la communication de l’entreprise.

 

Communication interne des entreprises, le capital fidélité !

  • Établir le lien de confiance avec les collaborateurs
  • Comment entretenir un engagement durable entre les employeurs et les salariés
  • Fidéliser les employés
  • Évaluer la perception actuelle des employés et des candidats
  • Le partage des expériences
  • Comprendre l’impact des comportements des salariés sur les réseaux sociaux.
  • Les outils d’animation

Exercice : lister les avantages/opportunités d’une approche marque employeur pour l’entreprise. Audit sur la perception en interne et en externe

 Définir les bases d’une stratégie de marque employeur

  • Définir des objectifs clairs
  • Définir ses cibles internes et externes, leurs attentes et leurs comportements.
  • Collecter les données utiles pour définir son approche.
  • Définir son profil de marque employeur
  • Améliorer la réputation de l’entreprise
  • Valoriser son “offre recruteur” et ses avantages concurrentiels.
  • Envisager une stratégie ciblée et intégrée à la stratégie globale de l’entreprise.
  • Définir les périmètres et les rôles des services RH, marketing et communication.

Exercice : Travail sur les bases de la stratégie

 

 Façonner son approche marque employeur

  • Établir un plan d’action
  • Allouer des ressources
  • Développer une communication authentique et cohérente en lien avec la culture de l’entreprise.
  • Se rendre attractif par une ligne éditoriale ciblée, valoriser son offre.
  • Surveiller et évaluer
  • Adapter et ajuster
  • Faire de ses collaborateurs les ambassadeurs de sa marque employeur.
  • Comprendre l’importance d’une charte interne et la mettre en place.
  • Intégrer les parties prenantes (partenaires)

 

Mettre en œuvre sa stratégie

  • Identifier et utiliser les outils de promotion de sa marque employeur
  • Rédiger et optimiser ses publications sur les différents réseaux sociaux.
  • Adapter son message aux audiences cibles
  • Utiliser efficacement LinkedIn : page carrière…
  • Exploiter Twitter pour développer sa marque employeur.
  • Fédérer ses ambassadeurs internes.
  • Recourir aux solutions payantes et sponsorisées de diffusion d’offres d’emploi.
  • Mesurer l’efficacité de sa stratégie

Exercice : mise en place d’un début de stratégie de communication

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratique. Deux jours de formation en discontinue avec une intersession pour permettre la mise en application des notions et optimiser les cas pratiques sur la 2ème journée.

Formatrice expérimentée, sélectionnée par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.

EVALUATION

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.

Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

 

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 26/04/2024

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