Construire, piloter et évaluer le plan de développement des compétences
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 4/12/2024
Durée
2 jours -14 heuresProchaines sessions
Public
Tout acteur des ressources humaines et de la formationTarif
980 € HTObjectifs de La formation
- Construire et mettre en oeuvre son plan de développement des compétences en utilisant les outils et méthodes appropriés.
- Appliquer les obligations légales liées à la formation en entreprise
- Optimiser l’ingénierie financière
- Identifier les nouveaux formats digitaux et les intégrer dans son plan
POINTS FORTS
Cette formation vous donne une méthode d’élaboration du plan utilisable immédiatement. Vous bénéficiez d’un diagnostic et d’un regard d’expert pour optimiser vos outils internes
Pré-requis
- Il est préférable d'avoir un premier niveau de connaissance du système français de formation professionnelle pour suivre ce stage.CONTENU DE LA FORMATION
S’approprier les éléments de la réforme
• Changements des interlocuteurs : qui fait quoi ?
• Réorientation des financements de la formation : quel Impact pour votre entreprise ?
• Nouvelle définition de l’action de formation : Définition plus large laissant la place à l’innovation pédagogique
• Comprendre les similitudes et différences entre le « plan de formation » et « le plan de développement des compétences »
• Nouvelles modalités de fonctionnement du CPF
• Tour d’horizon des dispositifs actuels et à venir
Rappel sur vos obligations d’employeurs en matière de formation
• Vos obligations d’employeurs en matière de formation
• Distinction entre les actions de formation obligatoires et les autres actions du plan
• Consultations obligatoires du CSE (ou du CE) sur la formation
• Statut du salarié en formation dans le cadre du plan
Comprendre la place et les enjeux de la formation dans son entreprise
• Quel nouveau positionnement de la formation au sein de la stratégie d’entreprise ? Comment « vendre » la formation à son dirigeant ?
• Prendre conscience du rôle de la politique formation.
• Comprendre les préoccupations des managers et celles des Ressources Humaines.
• Quel est le processus de formation dans son entreprise ? Quels sujets de formation sont traités en interne ?
Intégrer la stratégie de l’entreprise dans l’élaboration des orientations formation
• Anticiper les évolutions métier, changements et les futurs projets de l’entreprise
• Faire le bilan du précédent plan de formation et en tirer les enseignements
• Rédiger une note d’orientation porteuse de sens en la mettant en lien avec la GPEC ; la faire valider
Construire le plan de formation : les étapes clefs pour ne rien oublier
Recenser et qualifier les besoins
• Adopter la bonne posture du RF pour comprendre la demande, les besoins, les impératifs du salarié et du manager
• Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins et adopter celle la plus adaptée à son entreprise
• Impliquer les managers dans l’identification des besoins
• Identifier les différentes typologies de besoin et distinguer demande, envie et besoin de formation
Construire son plan de formation en y intégrant les nouveaux dispositifs
• Comment intégrer les nouveaux formats digitaux dans son plan (MOOC, SPOC, COOC …)
• Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins
Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus
Formaliser le plan et consulter les IRP
• Mettre en forme le plan de formation : supports et présentations possibles
• Déterminer la communication (PPT, mails, rendez-vous…) et les canaux appropriés pour chaque type d’acteur
• Informer et consulter le CE : respecter le calendrier de consultation et le format de présentation
Chiffrer et rationaliser le budget : les clefs du financement pour gagner de l’argent !
• Identifier et optimiser les financements disponibles suite à la réforme
• Arbitrer entre les différents dispositifs de financement et saisir les opportunités du digital pour un financement optimal
• Prévoir un ajustement financier pour les urgences
Présenter, faire arbitrer et valider son plan
• Présenter le plan formation à la direction et ses priorités
• Négocier son budget de formation
• Utiliser les orientations comme clés d’arbitrage
Assurer le pilotage du plan de formation
Mettre en place les actions et gérer la relation avec les prestataires
• Programmer la réalisation des actions en interne
• Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
• Comment développer le partenariat OPCO ? Les opportunités à saisir
• Communiquer sur les actions auprès des salariés
Suivre le déroulement du plan et savoir présenter un bilan
• Se construire des outils de suivi et maîtriser son budget
• Savoir réajuster en cours d’année le plan de formation
• Construire un bilan de la formation : structure type, éléments à inclure
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Apports de connaissances – Ateliers d’échanges -Etude de cas – Exercices d’analyse et de construction d’outils d’évaluation
Diagnostic personnalisé de son plan de formation.
Formateur
Consultante spécialisée dans la mise en place des outils de Gestion des Ressources Humaines et de Formation.
Modalités d'évaluation
• test de connaissance sous forme de quizz
• exercices d’application : rédiger la note d’orientation de l’entreprise – chiffrer les besoins de formation – utiliser la grille d’arbitrage – préparer son plan de communication
• plan d’action personnel
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.