

Résoudre les conflits
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 25/08/25
Durée
2 jours - 14 heuresProchaines sessions
Public
Tout encadrant hiérarchique ou fonctionnel confronté à des situations conflictuelles ou tendues avec des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, sa hiérarchie, …Tarif
980 € HTObjectifs de la formation
- Identifier les enjeux d’une situation conflictuelle pour pouvoir adopter la bonne posture
- Utiliser l’écoute active et l’empathie
POINTS FORTS
Formation pratique et participative qui apporte des outils concrets, de nombreux exercices et la découverte de la Communication Non Violente
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
La gestion des conflits : un enjeu dans l’entreprise, un outil dans la prévention des RPS
Le conflit : un besoin caché à faire émerger
• Exercices pratiques, mises en situation
• Travail concret en mode coaching sur les situations apportées par les participants
Communication interpersonnelle, les pièges à éviter
• Les impasses de la communication
• Les impasses de la relation
Le feedback méthode DESC : la clé d’un recadrage constructif
• La confrontation, la solution contre l’affrontement
• Exercices pratiques, mises en situation
La crise, une opportunité pour changer
• Poser un autre regard sur les situations conflictuelles
• Prendre du recul sur la part de personnel que l’on projette dans une telle situation
• Accepter la difficulté pour pouvoir la dépasser
• Développer son assertivité
Apprendre à se ressourcer après pendant et après une situation difficile
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Autodiagnostics, mises en situation et travail sur des cas concrets apportés par les participants.
Quatre étapes dans l’animation, pour progresser
1) Se connaître
2) Sortir de ses schémas habituels et de ses préjugés pour être l’acteur du changement
3) Expérimenter les techniques de Communication Non Violentes
4) Appliquer concrètement sur le « terrain »
Approche intégrative et participative pour faciliter l’appropriation et la mise en application
Formatrice :
Formatrice expérimentée qui anime des sessions sur la confiance en soi, les conflits ou la préparation mentale à la retraite, en s’appuyant sur des approches comme la sophrologie caycédienne, la relation d’aide et la communication non violente. Sophrologue, relaxologue et psychopraticienne, spécialisée en gestion du stress, accompagnement émotionnel et communication interpersonnelle
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.