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Résoudre les conflits

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
2 jours - 14 heures
calendar
Prochaines sessions
23/05/24 au 24/05/24 - Rouen
17/06/24 au 18/06/24 - Dieppe
001-team
Public
Tout encadrant hiérarchique ou fonctionnel confronté à des situations conflictuelles ou tendues avec des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, sa hiérarchie, …
euro
Tarif
980 € HT
5453
personnes formées
2022

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux d’une situation conflictuelle pour pouvoir adopter la bonne posture
  • Utiliser l’écoute active et l’empathie

 

POINTS FORTS

Formation pratico-concrète avec de nombreux exercices

Découverte de la Communication Non Violente

Pré-requis

- Avoir suivi une formation sur les fondamentaux de la communication ou l’animation d’équipe.

CONTENU DE LA FORMATION

La gestion des conflits : un enjeu dans l’entreprise, un outil dans la prévention des RPS

 

Le conflit : un besoin caché à faire émerger

• Exercices pratiques, mises en situation
• Travail concret en mode coaching sur les situations apportées par les participants

 

Communication interpersonnelle, les pièges à éviter

• Les impasses de la communication
• Les impasses de la relation

 

Le feedback méthode DESC : la clé d’un recadrage constructif

• La confrontation, la solution contre l’affrontement
• Exercices pratiques, mises en situation

 

La crise, une opportunité pour changer

• Poser un autre regard sur les situations conflictuelles
• Prendre du recul sur la part de personnel que l’on projette dans une telle situation
• Accepter la difficulté pour pouvoir la dépasser
• Développer son assertivité

 

Apprendre à se ressourcer après pendant et après une situation difficile

Calendrier

- Prochain démarrage : - Démarrage suivant :

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Autodiagnostics, mises en situation et travail sur des cas concrets apportés par les participants.
Quatre étapes dans l’animation, pour progresser
1) Se connaître
2) Sortir de ses schémas habituels et de ses préjugés pour être l’acteur du changement
3) Expérimenter les techniques de Communication Non Violentes
4) Appliquer concrètement sur le « terrain »
Approche intégrative et participative pour faciliter l’appropriation et la mise en application

 

Formateur Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet
traité qu’en matière de pédagogie

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.

Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

 

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 20/04/2024

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