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Construire, piloter et évaluer le plan de développement des compétences

Validation : Attestation de fin de formation
Mis à jour le 26/08/25

002-clock
Durée
2 jours -14 heures
calendar
Prochaines sessions
11/12/25 au 12/12/25 - Rouen
001-team
Public
Tout acteur des ressources humaines et de la formation
euro
Tarif
980 € HT
302
personnes formées en Ressources Humaines Formation
2024
93%
Taux de satisfaction à chaud
2024

Objectifs de La formation

  • Construire et mettre en oeuvre son plan de développement des compétences en utilisant les outils et méthodes appropriés.
  • Appliquer les obligations légales liées à la formation en entreprise
  • Optimiser l’ingénierie financière
  • Identifier les nouveaux formats digitaux et les intégrer dans son plan

 

POINTS FORTS

Cette formation vous donne une méthode d’élaboration du plan utilisable immédiatement. Vous bénéficiez d’un diagnostic et d’un regard d’expert pour optimiser vos outils internes

Pré-requis

- Il est préférable d'avoir un premier niveau de connaissance du système français de formation professionnelle pour suivre ce stage.

CONTENU DE LA FORMATION

S’approprier les éléments de la réforme
• Changements des interlocuteurs : qui fait quoi ?
• Réorientation des financements de la formation : quel Impact pour votre entreprise ?
• Nouvelle définition de l’action de formation : Définition plus large laissant la place à l’innovation pédagogique
• Comprendre les similitudes et différences entre le « plan de formation » et « le plan de développement des compétences »
• Nouvelles modalités de fonctionnement du CPF
• Tour d’horizon des dispositifs actuels et à venir

Rappel sur vos obligations d’employeurs en matière de formation
• Vos obligations d’employeurs en matière de formation
• Distinction entre les actions de formation obligatoires et les autres actions du plan
• Consultations obligatoires du CSE (ou du CE) sur la formation
• Statut du salarié en formation dans le cadre du plan

 

Comprendre la place et les enjeux de la formation dans son entreprise
• Quel nouveau positionnement de la formation au sein de la stratégie d’entreprise ? Comment « vendre » la formation à son dirigeant ?
• Prendre conscience du rôle de la politique formation.
• Comprendre les préoccupations des managers et celles des Ressources Humaines.
• Quel est le processus de formation dans son entreprise ? Quels sujets de formation sont traités en interne ?

Intégrer la stratégie de l’entreprise dans l’élaboration des orientations formation
• Anticiper les évolutions métier, changements et les futurs projets de l’entreprise
• Faire le bilan du précédent plan de formation et en tirer les enseignements
• Rédiger une note d’orientation porteuse de sens en la mettant en lien avec la GPEC ; la faire valider

 

Construire le plan de formation : les étapes clefs pour ne rien oublier

 

Recenser et qualifier les besoins
• Adopter la bonne posture du RF pour comprendre la demande, les besoins, les impératifs du salarié et du manager
• Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins et adopter celle la plus adaptée à son entreprise
• Impliquer les managers dans l’identification des besoins
• Identifier les différentes typologies de besoin et distinguer demande, envie et besoin de formation

Construire son plan de formation en y intégrant les nouveaux dispositifs
• Comment intégrer les nouveaux formats digitaux dans son plan (MOOC, SPOC, COOC …)
• Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins

Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus

 

Formaliser le plan et consulter les IRP
• Mettre en forme le plan de formation : supports et présentations possibles
• Déterminer la communication (PPT, mails, rendez-vous…) et les canaux appropriés pour chaque type d’acteur
• Informer et consulter le CE : respecter le calendrier de consultation et le format de présentation

Chiffrer et rationaliser le budget : les clefs du financement pour gagner de l’argent !
• Identifier et optimiser les financements disponibles suite à la réforme
• Arbitrer entre les différents dispositifs de financement et saisir les opportunités du digital pour un financement optimal
• Prévoir un ajustement financier pour les urgences

Présenter, faire arbitrer et valider son plan
• Présenter le plan formation à la direction et ses priorités
• Négocier son budget de formation
• Utiliser les orientations comme clés d’arbitrage

 

Assurer le pilotage du plan de formation

 

Mettre en place les actions et gérer la relation avec les prestataires
• Programmer la réalisation des actions en interne
• Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
• Comment développer le partenariat OPCO ? Les opportunités à saisir
• Communiquer sur les actions auprès des salariés

 

Suivre le déroulement du plan et savoir présenter un bilan
• Se construire des outils de suivi et maîtriser son budget
• Savoir réajuster en cours d’année le plan de formation
• Construire un bilan de la formation : structure type, éléments à inclure

Calendrier

- Prochain démarrage :

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Apports de connaissances – Ateliers d’échanges -Étude de cas – Exercices d’analyse et de construction d’outils d’évaluation

Diagnostic personnalisé de son plan de formation.

Formatrice : Consultante-formatrice experte en Ressources Humaines, spécialisée dans la formation de formateurs, la mise en œuvre de la GEPP, et l’accompagnement à la certification (Qualiopi). Elle dispose d’une solide expérience en ingénierie de formation et en création d’organismes de formation.

 

Modalités d'évaluation

• Test de connaissance sous forme de quizz
• Exercices d’application : rédiger la note d’orientation de l’entreprise – chiffrer les besoins de formation – utiliser la grille d’arbitrage – préparer son plan de communication
• Plan d’action personnel

Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 18/10/2025

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