

Animer une formation à distance
Validation : Attestation de fin de formation
Durée
2 jours -14 heuresProchaines sessions
Public
Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.Tarif
750 € HTObjectifs de La formation
- Utiliser les outils de l’environnement virtuel.
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe.
- Apprendre à gérer un groupe en formation en distancielle
POINTS FORTS
Formation qui permet de manier les outils digitaux Analyses et échanges sur des cas réels rencontrés par les participants.
Pré-requis
- Être formateur et avoir animé- Venir avec son ordinateur portable
CONTENU DE LA FORMATION
Outils de l’environnement virtuel – Préparation – Posture du formateur
L’environnement virtuel teasing
• Outils visio : Zoom – Teams – Google Meet
• Outils pédagogiques faire travailler
o Pour les challenges : Kahoot – Google form
o Pour de la collaboration : Padlet
o Pour gamifier : Génialy
o Pour engager ou évaluer : Klaxoon – Wooclap
• Outils de présentation
o Pour présenter
– Powerpoint : contenu de la formation
– CANVA
– Logiciels Mind mapping : Xmind8
– Powtoon : e-learning ; vidéos
La préparation
• Organisation en amont
o Préparer les supports administratifs et d’animation dématérialisés
o Gestion des difficultés de connexion
o Gérer son espace d’intervention
o Astuces
La posture de l’animateur : accueil – intégration du groupe de participant
o Mettre à l’aise les participants
o Impulser la dynamique :
• Accueil et animation « punchy »
• Gérer l’occupation de l’espace restreint
• Vigilance sur le manque de non verbal : attention soutenue autour de la concentration des participants
• L’importance des pauses : se déconnecter et marcher
• Dynamiser la prise de parole
• Donner le cadre de la prise de parole : brève et collective
Animation – Clôture – Evaluation
Conseils pour le formateur La communication impeccable de l’animateur
• Pilote – Propulseur – Régulateur
• Ecoute active : questions, reformulations, silence)
• Assertivité
• Posée
Méthodes pédagogiques
• Les méthodes à éviter
• Les méthodes à privilégier
Evaluer à chaud
• Google form
• Kahoot
• Génially
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Chaque participant est invité à se présenter avec son sujet d’intervention.
Tous les concepts sont abordés à partir de mises en situations, suivies d’analyse, jeux de rôles et autodiagnostics.
Les intersessions permettent de peaufiner le projet de l’intervention : prise de recul par rapport aux apports de la formation, recherche de documents, etc…
Sur la 4ème journée, mises en situations et exercices s’appuyant sur les techniques théâtrales telles que l’improvisation, le travail de la voix et de la posture pour permettre à chacun d’améliorer son expression orale et de dynamiser son animation.
Formateur : Intervenant en ingénierie pédagogique, formation de formateur, transmission de savoirs et animation d’équipe
Modalités d'évaluation
Mises en situation (déroulé pédagogique, animation)
Grille d’auto-évaluation à froid des acquis de la formation en situation professionnelle.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.