Les matinales du Management
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 29/10/25
Durée
2 heures chaque 3ème mardi du moisPublic
Dirigeant, manager de proximité, manager de service.Groupes limités à 10 participants
Tarif
150€ HT par session Ou forfait de 5 sessions : 600 € HTObjectifs de la formation
Chaque mois, un focus de 2 h sur une thématique de management permettant aux participants de se concentrer sur un domaine précis et de repartir avec des compétences immédiatement applicables
Prochaines sessions
- 18/11/25 Les astuces pour orchestrer son temps et gérer les imprévus »
- 16/12/25 Agir en manager face aux risques psycho-sociaux
- 27/01/26 : Mieux se connaître et mieux connaître l’autre pour adapter son management
- 24/02/26 : Mixez les générations dans vos équipes
- 24/03/26 : Comprendre ses comportements sous stress à travers la Process Communication Model
- 28/04/26 : Les fondamentaux RH pour managers non spécialistes
- 26/05/26 : La communication de crise
- 23/06/26 : Repérer les causes premières de tension en milieu professionnel
- 22/09/26 : Mobiliser et fédérer par la communication interne
- 27/10/26 : Intégrer une posture de coach dans sa fonction managériale
- 24/11/26 : Manager l’énergie plutôt que le temps
- 22/12/26 : Faire de l’entretien annuel d’évaluation un acte de management participatif
Pré-requis
- Etre manager en placeCONTENU DE LA FORMATION
Actes clés du management
- Délégation
- Feed-back constructifs
- Animer une réunion productive
- Définir des objectifs SMART
- La matrice des priorités
- Recadrer un collaborateur
- Bien utiliser les styles de management…
Boite à outils de la communication du manager :
- Les temps de communication : 5, 10, 15, 30
- L’écoute active
- Les Drivers
- L’assertivité
- Résoudre un problème avec la méthode SCORE
Essentiels de la RH pour jouer son rôle managérial en toute sécurité juridique :
- Appréhender les différents contrats de travail
- Articulation entre convention collective et droit du travail
- Utiliser le règlement intérieur
- Suivre la période d’essai
- Temps de travail des équipes / gestion des absences
- Fondamentaux de la QVCT
- Connaître le CSE, son fonctionnement et les droits et devoirs des élus
- Les différents modes de rupture du contrat de travail et leurs conséquences
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports et application au contexte des participants.
Formateurs expérimentés, sélectionnés par le CEPPIC pour leurs compétences techniques et leurs expériences significatives, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.