

Manager un projet
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 25/08/25
Durée
4 jours - 28 heuresProchaines sessions
Public
Membres d’équipes projet ou assistants projet en charge d’activités de structuration, de planification, de suiviPrescripteurs ou parties prenantes à des projets stratégiques
Tous acteurs de l’entreprise impliqués dans les programmes à forts enjeux
Groupe de 12 personnes maximum
Tarif
1600 € HTObjectifs de la formation
- Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
- Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi
POINTS FORTS
Une formation pratique et outillée qui permet de prendre possession de sa mission de chef de projet
DATES DE SESSION
- 9, 10 et 13 et 20 octobre 2025
- 24, 30, 31 mars et 3 avril 2026
Pré-requis
- Avoir une expérience de chef de projetCONTENU DE LA FORMATION
Caractériser le projet
- Terminologie
- Le cadrage du projet
- La structuration du projet
Outil : le PDCA
S’organiser en mode projet
- Créer son équipe projet
- Manager son équipe projet
Planifier le projet
- Découper le projet en tâches ou étapes
- Déterminer les ressources nécessaires à chaque tâche ou étapes
- Ordonnancer les tâches ou étapes
- Identifier les risques
Piloter et suivre le projet
- Les activités de suivi du projet
- Les autres composantes du pilotage du projet : les analyses de risques, les analyses financières
Outil : organigramme fonctionnel, organigramme des tâches, matrice de responsabilités, contenu du reporting
Évaluer et clôturer le projet
- Les méthodes d’évaluation
Outils : PERT, GANTT
- Les phases de clôture
Manager le projet
- Identifier les informations internes et externes à l’organisation, ses enjeux
- Chiffrer les coûts d’un projet
- Mettre en place une gestion temps/ressources
- Mettre en place et suivre le plan d’action
- Établir le plan de communication du projet
- Choisir et suivre les indicateurs
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
En amont, questionnaire de positionnement et recueil des besoins.
Utilisation de quizz, de jeux pédagogiques et de fiches outils pour optimiser le transfert des connaissances.
Formatrice :
Formatrice et consultante en management et stratégie commerciale, intervenant auprès de TPE/PME et d’étudiants de niveau Bac+3 à Bac+5. Elle est spécialisée en techniques de vente, négociation, relation client, gestion de projet et management d’équipe, avec une solide expérience terrain en direction commerciale.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.