L’accueil du public en situation de handicap
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 21/08/24
Durée
1 jour - 7 heuresProchaines sessions
Public
Toute personne (assistante, personnel administratif, standardiste, technicien...) en charge de l’accueil du public dans les établissementsTarif
580 € HTObjectifs de La formation
• Identifier le handicap
• Utiliser les « outils » pour une qualité de l’accueil et le confort des personnes en situation de handicap
POINTS FORTS
Formation animée par un comédien formateur handicapé moteur, pour une prise de conscience de l’importance du non verbal et une expérimentation ludique de nouvelles attitudes, en fonction de la nature du handicap
Pré-requis
- Un questionnaire en amont pour collecter les éléments du contexte et ce qui est mis en place en interneCONTENU DE LA FORMATION
Appréhender le contexte législatif et les enjeux
• Les fondamentaux de la loi de 2005, et celle de 2015
• Les obligations, les compétences exigées
• Veiller au confort des usagers, des clients : ce que cela signifie
• Changer son regard
Repérer les caractéristiques des différents types de handicaps et l’impact psychologique
• Moteur
• Visuel
• Auditif
• Mental/Psychique
Adapter son comportement et sa communication pour chaque type de handicap, en fonction des profils des personnes, tout en restant naturel
• Organiser l’espace de réception,
• Personnaliser l’accueil
• Comprendre les différentes attentes
• Identifier la demande
• Les gestes et postures
• La manipulation et le guidage, en sécurité
• Le vocabulaire
• Maîtriser son débit. Parler clair, simple et vrai
• Reformuler
• Importance de la communication non verbale
• Savoir se comporter dans les situations difficiles
• Traiter les réclamations ou mécontentements
• Mettre des limites claires tout en restant professionnel
• Gérer les émotions et se ressourcer
Mises en situation, jeux de rôles
Synthèse : Plan d’action
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
En introduction, illustration et sensibilisation par l’expérience, grâce à un exercice ludique où les participants sont mis en situation d’handicap
Analyse des situations rencontrées par les participant(e)s. Exercices spécifiques en fonction des situations et de la nature du handicap
Possibilité d’un retour au service concerné, pour des préconisations complémentaires.
Formateur : Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.