

Décliner ses objectifs en Plan d’actions Commerciales (P.A.C)
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 21/08/24
Durée
2 jours -14 heures + 1 jour en optionDémarrage sur demande
Public
Responsable d’entreprise, directeur, responsable commercial ou chef des ventes.Tarif
980 € HT pour 2 joursoption 3 jours : 1200 € HT
Objectifs de La formation
• Définir la stratégie commerciale de l’entreprise.
• Définir les actions à mener pour atteindre les objectifs opérationnels de l’entreprise
• Mettre en place un plan d’actions commerciales.
• Piloter le plan d’actions et apporter les ajustements nécessaires
• Appliquer les outils à sa propre entreprise.
Points forts
Des fiches outil d’analyse et de pilotage des actions à mener sont fournies par le formateur : outils opérationnels d’aide à la structuration et à la canalisation des actions, directement exploitables de retour au poste de travail.
Pré-requis
- Maîtrise des fondamentaux de la vente, expérience commerciale, expérience de la relation client.CONTENU DE LA FORMATION
Définir les axes stratégiques de l’entreprise et les traduire en actions commerciales
• Évaluer le marché et son environnement
• Positionner l’entreprise dans le contexte économique et dans l’environnement concurrentiel
• Définir les axes de développement de l’entreprise et les objectifs à atteindre
• Esquisser les actions commerciales à mener
Définir les actions commerciales à mener
• Réaliser un diagnostic de son organisation commerciale
• Évaluer les ressources économiques, matérielles, et humaines
• Identifier les facteurs clés de succès
• Traduire les axes de développement en actions commerciales concrètes
Mettre en place le plan d’actions commerciales
• Ordonner les actions commerciales à mener
• Identifier les outils nécessaires au pilotage du plan d’actions commerciales
• Mettre en place un système de mesure du déroulement des actions et d’atteinte des objectifs
• Piloter efficacement les actions de façon concrète
Développer une politique commerciale basée sur les actions
• Impliquer son équipe commerciale dans la mise en place et la conduite des actions à mener
• Motiver son équipe commerciale
• Impliquer et motiver son réseau de distribution.
En option (1 jour supplémentaire) :
Décliner le plan d’actions en plan individualisé par commercial
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
La méthodologie mise en œuvre est centrée sur les applications pratiques et l’entraînement : exercices créatifs, trainings à partir des situations réelles des participants.
Le programme intègre 30% d’apports théoriques (techniques et outils pédagogiques d’animation) et 70% d’entraînements pratiques.
La démarche pédagogique prend appui sur des méthodes participatives et une dynamique de groupe positive : échanges d’expériences autour de cas concrets vécus par les stagiaires.
Formateur :
Intervenant sénior en développement, management et organisation commerciale. Spécialisé dans le conseil commercial et l’accompagnement individuel des commerciaux.
Formateur expérimenté, sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.