Manager : les clés de lecture pour prévenir le harcèlement
						Validation : 
													Attestation de fin de formation 
 Mis à jour le 25/08/25
											
											Durée
1 jour - 7 heuresProchaines sessions
Public
Dirigeant, manager de proximité, manager de service.Tarif
580 € HTObjectifs de la formation
- Identifier les situations de harcèlement
 - Cibler les postures à adopter pour être dans la prévention
 - Identifier les différences de ressenti selon les individus
 
Points forts
La formation apporte des repères objectifs pour différencier les situations de stress professionnel, les actes managériaux légitimes et les comportements à risque.
Elle permet de clarifier ses pratiques pour adopter une posture préventive et responsable face aux risques de harcèlement
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
Distinguer stress, harcèlement moral, agissements correspondant à des éléments objectifs :
- Le stress au travail et l’épuisement professionnel
 - Le harcèlement moral au travail
 - Les actes managériaux associés à des comportements appropriés ou non appropriés
 - Savoir reconnaître, dans son propre comportement, ce qui pourrait être considéré comme du harcèlement ou un agissement sexiste
 
À partir d’exemples concrets, distinguer ressenti du collaborateur et actes de management pouvant donner lieu à une situation de mal être au travail.
Distinguer ressenti et objectivité
- Repères sur les différents modes de fonctionnement et les représentations personnelles.
 - Différences de perception d’une situation donnée.
 
Repérer les outils existants pour la prévention du harcèlement :
- Les différents intervenants et leur rôle (acteurs de prévention, interlocuteur en cas de plainte).
 - Les outils individuels et les outils collectifs.
 - Le DUERP.
 
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports et application au contexte des participants.
Formatrice :
Coach certifiée et formatrice, spécialisée en management, qualité de vie au travail, prévention des risques psychosociaux et développement personnel. Elle accompagne les équipes et les individus dans l’amélioration de la communication, de la motivation et du bien-être, en s’appuyant sur une double expertise en coaching et en droit social.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.