

Affirmer son positionnement de leader
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 25/08/25
Durée
2 jours - 14 heuresProchaines sessions
Public
Tout leader, chef de projet, encadrant de proximité souhaitant s'affirmer davantage tout en instaurant un climat de confianceTarif
980 € HTObjectifs de la formation
- Se positionner et affirmer son « autorité » sans rigidité
- Jouer un rôle de relai avec ses collaborateurs et sa propre hiérarchie
- Pratiquer la communication bienveillante pour sortir des relations improductives, créer une relation de confiance.
POINTS FORTS
Formation idéale pour asseoir son autorité avec bienveillance, renforcer sa légitimité managériale, et adopter une communication assertive pour gérer les tensions et inspirer la confiance. Les clés pour transformer le positionnement managérial en levier de cohésion et d’efficacité.
Pré-requis
- Exercer une mission de managementCONTENU DE LA FORMATION
S’affirmer : les clés de la crédibilité en management
• Posture et image perçue par les autres
• Les difficultés rencontrées, les pratiques actuelles et les conséquences.
• La clarification des attentes et moyens avec sa hiérarchie
• Qu’est-ce que l’assertivité ?
Se positionner et rester cohérent même avec les anciens collègues
• Passer de la légitimité technique à la légitimité managériale
• Mieux se connaître pour mobiliser ses ressources
• Faire le point sur ses croyances et blocages, pour les dépasser
• Décrypter et gérer les émotions en situation tendue
• Etre un « leader positif », assertif
• Savoir dire « non », proposer des alternatives, exprimer un message difficile et s’adapter aux situations
• Travailler sur l’image de soi pour renforcer son impact
Comprendre le concept d’autorité et de légitimité
• Faire la distinction entre pouvoir et autorité
• Communiquer une vision avec enthousiasme. Cultiver l’optimisme
• Clarifier, expliquer et rappeler les règles du jeu
• Repérer les baisses d’énergie, les tensions
• Maintenir la motivation individuelle et collective
• Concilier performance et confiance
• Donner des signes de reconnaissance
S’entraîner à s’affirmer en situation tendue
• Repérer les indicateurs d’une situation conflictuelle
• Identifier et gérer les comportements « difficiles »
• Recadrer de façon constructive
• Manager les jeunes et les séniors
• Relayer Les informations pertinentes auprès de sa hiérarchie
Conseils personnalisés pour une meilleure affirmation de soi, tout en restant bienveillant
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Stage orienté sur la posture et le situationnel
1ère étape : analyser ses pratiques
2ème étape : remettre en question ses préjugés et travailler sur les difficultés rencontrées
3ème étape : expérimenter de nouvelles attitudes, travailler sur l’affirmation de soi sur le fond et la forme (VRP)
Formatrice :
Coach certifiée, consultante-formatrice en gestion des ressources humaines et management, avec plus de 10 ans d’expérience. Elle accompagne les organisations sur des enjeux tels que le leadership, la conduite du changement, la gestion des carrières et le développement de formations digitales, en alliant posture de coach et expertise stratégique RH.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.