S’initier aux Marchés Publics : AO, construire une stratégie gagnante pour les remporter
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 21/08/24
Durée
1 jour - 7 heuresProchaines sessions
Public
Ingénieurs d’affairesResponsables comptes clés
Commerciaux
Toute personne impliquée dans la réponse à un appel d’offres et/ou en contact avec les sélectionneurs
Tarif
550 € HTObjectifs de La formation
• Optimiser ses chances dans le cadre des réponses aux appels d’offres des marchés publics
• S’ouvrir aux opportunités offertes par les appels d’offres stratégiques pour votre entreprise
Points forts
Le consultant formateur répondra aux demandes spécifiques et vous accompagnera dans l’élaboration de la personnalisation de votre offre commerciale et de votre argumentaire.
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifique.CONTENU DE LA FORMATION
Un module « initiation » pour ceux qui débutent dans les réponses aux appels d’offres
Les règles de base et grandes étapes
• Quelles sont les actions commerciales gagnantes avant même la sortie du cahier des charges ?
• Faut-il répondre à chaque appel d’offres ?
Savoir analyser efficacement un cahier des charges
Construire un plan de mémoire technique
• Comment organiser et outiller les forces nécessaires, tant en interne qu’en externe ?
• Comment évaluer la concurrence et construire son argumentation ?
Le paramétrage pour une réponse en dématérialisation
Remportez vos appels d’offre : bâtir une stratégie gagnante de réponse
• Identification précise des besoins du client, de ses attentes et des facteurs clés de sa demande
• Quels documents je possède pour convaincre ?
• Montrer à votre client que vous avez compris précisément ce qu’il recherche, que votre société répond exactement à ses besoins
• Attester tous les arguments présentés par des actions concrètes
• Établir une check-list qualité avant l’envoi.
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Mises en situations et entraînements sur des dossiers d’appels d’offres
Formateur : Consultant formateur spécialisé dans la réponse aux appels d’offres et la rédaction de propositions commerciales.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.