La Process Com au service du manager – Individualiser son management pour + de performance
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 23/08/24
Durée
3 jours - 21 heuresProchaine session : nous consulter
Public
Dirigeant, manager de proximitéManager de proximité
Manager de service
Responsable de projet
Tarif
1 400€ HT auto-diagnostique inclusObjectifs pédagogiques
- Adapter sa communication managériale grâce à une meilleure connaissance de soi
- Identifier les 3 degrés de stress et les comportements de chaque type de personnalité
- Choisir les actes clés à mettre en place pour la performance collective et individuelle
POINTS FORTS
Formation animée par un coach certifié Process Com ayant une expérience du management opérationnel en industrie.
Exploration des comportements de chaque type de personnalité. Restitution d’un inventaire de personnalité détaillé
Pré-requis
- Être manager en place- Avoir l’ouverture d’esprit nécessaire pour changer de perception lors des interactions avec le coach
- Avoir fait une première formation sur les fondamentaux du management
CONTENU DE LA FORMATION
Une découverte de la process communication
• Découvrir sa structure de personnalité.
• Questions-réponses autour de celle-ci avec le coach.
• Repérer les différences et les similarités entre les participants
• Découvrir ses changements de motivation.
• La vision commune qui inspire : développer l’intelligence collective.
• Les moments de partage, de convictions, de réflexion, d’efficacité, d’action, de créativité de l’équipe.
• Comprendre les comportements de chacun face même événement.
Individualiser son approche managériale
• Identifier les points forts de mon management
• Identifier les points de développement dans mon management
• Comprendre les comportements d’un collaborateur face à une situation tendue ou face au changement
• Les différents canaux de communication et les distinctions
• Les différentes perceptions, la base des incompréhensions
• Les 3 degrés de stress de chaque type de personnalité
• Comprendre les mécanismes et les masques de défense
Comment construire des relations sereines au sein de l’équipe et avec ses partenaires
• La compréhension de ses comportements sous stress. S’approprier les outils pour le prévenir et le gérer.
• Développer les stratégies de communication pour faciliter l’atteinte de ses objectifs professionnels et personnels.
• La gestion des tensions en individualisant un D.E.S.C
• Réflexion en 2 groupes sur les caractéristiques des types de personnalités présents le jour de la formation
Plan d’action opérationnel
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Outil : Process Communication. Apport conceptuel et pratique en sous-groupe. Travail personnel sur les comportements à explorer
Formateur coach certifié, Certifié en Process communication. Coach de managers en industrie
Fort d’une expérience de 23 ans en industries dont 10 ans à manager des équipes pluridisciplinaires
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.