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Devenir tuteur

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
2 jours - 14 heures
calendar
Prochaines sessions
06/06/24 au 13/06/24 - Rouen
001-team
Public
Toute personne ayant à transmettre son expertise et son savoir-faire à un jeune en contrat d’alternance ou à un adulte, en l’accompagnant individuellement.
euro
Tarif
980 € HT
5453
personnes formées
2022

Objectifs de La formation

  • Accueillir et intégrer au sein d’un collectif de travail
  • Organiser le parcours au sein de l’entreprise
  • Transmettre ses savoir-faire et la culture de l’entreprise
  • Suivre et évaluer les acquis professionnels

POINTS FORTS

Formation très pratique et concrète avec des outils et des mises en situation de tutorat. Possibilité d’obtenir une certification à l’issue de cette formation, le CCE Exercer le rôle de tuteur en entreprise (éligible au CPF) .

Pré-requis

- Être expérimenté sur son poste et avoir l’envie de transmettre.

CONTENU DE LA FORMATION

Comprendre et intégrer son rôle de tuteur

  • Les différents types de tutorat
  • Les acteurs du tutorat et le rôle de chacun
  • Missions et compétences du tuteur
  • L’intégration du tutorat dans l’évaluation et le développement des compétences de l’entreprise
  • Points vigilance

 

Accueillir et intégrer le nouveau salarié

  • Les éléments d’un accueil réussi
  • Conduire l’entretien d’accueil :
    • Mettre en confiance
    • Donner les informations nécessaires
    • Formaliser le parcours de formation, les périodes de rencontre et de suivi
  • Faire le lien avec le centre de formation externe

 

Analyser son métier

  • Situer son métier dans l’entreprise
  • Passer en revue ses missions et compétences associées
  • Hiérarchiser les compétences à acquérir
  • Modéliser ses pratiques

 

Transmettre son métier

  • Formaliser un parcours de tutorat
  • Choisir des situations clés
  • Optimiser la relation pédagogique : favoriser la communication, pratiquer l’écoute active, développer la motivation
  • Former en situation : favoriser l’appropriation
    • Principe des méthodes actives
    • L’analyse des erreurs
    • La résolution de problèmes

 

Évaluer les acquis

  • Suivre la progression de l’apprenant
  • Contrôler l’atteinte des objectifs
  • Mener les entretiens de suivi et d’évaluation
  • Développer l’autonomie et l’auto-évaluation
  • Suivre le feed-back avec le référent pédagogique de l’école.

 

Calendrier

- Prochain démarrage :

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Apports méthodologiques, exposés de l’intervenant. Élaboration d’un Livret Tuteur personnalisé.
Exercices, travaux individuels et en sous-groupes – Mises en situation et partage des pratiques.
Formateur : Consultante spécialisée dans la mise en place des outils de Gestion des Ressources Humaines et de Formation.

Modalités d'évaluation

QCM

Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Possibilité de valider la formation par un Certificat de Compétences en Entreprise « Exercer le rôle de tuteur en entreprise »

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 24/04/2024

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