Réussir ses entretiens annuels d’évaluation
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 23/08/24
Durée
2 jour - 14 heuresProchaines sessions
Public
Toute personne en charge de la conduite d’entretiens annuels.Tarif
980 € HTObjectifs de La formation
. Identifier les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation
. Conduire un entretien
• Proposer des axes d’échanges constructifs avec ses collaborateurs
• Renforcer la motivation et faire de l’entretien annuel d’évaluation un outil de progrès
POINTS FORTS
Cette formation aborde le fond et la forme de la conduite des entretiens avec un expert praticien des démarches d’évaluation
Pré-requis
- Il est demandé aux participants d’apporter, s’ils le peuvent, les outils supports à l’entretien de leur entreprise.CONTENU DE LA FORMATION
L’entretien annuel : pour quoi faire ?
• Les avantages pour l’entreprise, le manager et le collaborateur
• L’entretien annuel : acte de management et de développement des compétences
Poser ou rappeler le cadre de l’entretien
• L’état d’esprit : un acte de management à part entière
• La préparation écrite, logistique, et psychologique de l’entretien
• La connaissance des outils (fiche de poste, documents supports,…)
• Les différentes étapes de l’entretien
• Mieux comprendre le support d’entretien et le renseigner correctement
Évaluer et développer les compétences individuelles
• Faire le bilan de l’année écoulée
• Les incontournables : ce qui va – ce qui ne va pas – la qualité de la relation collaborateur/manager
• Valoriser les réussites
• Constater les difficultés
• Décider des axes d’amélioration
Fixer et négocier des objectifs de développement
• Les caractéristiques d’un objectif : précis, facile à mesurer, négocier, réaliste
• De la formalisation à l’adhésion
• Co-construire un objectif
• Les engagements mutuels
Utiliser les « bons comportements » suivant les phases de l’entretien
• Les attitudes et les comportements facilitants : l’écoute active, la reformulation, le feed-back
• Le recentrage de la discussion
• Savoir formuler une demande
• Savoir féliciter / Savoir formuler un reproche
• Lever les désaccords et les conflits
Entraînement à la conduite des entretiens avec un comédien formateur, spécialiste des formations comportementales
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Échanges d’expériences avec le groupe. – Nombreux exercices pratiques pour préparer et s’entraîner à conduire les entretiens.
Intervenant spécialisé dans la mise en place de démarches d’évaluations et politique RH.
Exercices pratiques et mises en situations avec un comédien formateur en lien avec les apports méthodologiques du 1er jour.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.