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CCE Exercer la mission de formateur en entreprise

Validation : CCE - Certificat de Compétences en Entreprise

Eligible CPF : RS5365
Une formation du réseau :
002-clock
Durée
4 jours + 2h soit 30h
calendar
Prochaines sessions
06/06/24 au 14/06/24 - Rouen
10/06/24 au 18/06/24 - Dieppe
001-team
Public
Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.
diplome copie
Recrutement
Entretien de positionnement
euro
Tarif
2100 € HT certification incluse
euro
Financement
Eligible CPF
5453
personnes formées
2022
92 %
Taux de réussite
2022

Objectifs de La formation

  • Analyser les besoins et définir les compétences à acquérir
  • Déterminer les objectifs, les contenus et méthodes pédagogiques d’une séquence de formation
  • Construire sa feuille de route, son guide d’animation
  • Animer efficacement une séquence de formation
  • Évaluer les acquis de ses formations et améliorer en continu

 

POINTS FORTS

Vous validez vos compétences de formateur par la certification CCE Exercer la mission de formateur en entreprise.

 

Dates des sessions :

Rouen :

  • 11, 12, 25 et 26 mars 2024
  • 6,7, 13 et 14 juin 2024

Dieppe :

  • 10,11, 17 et 18 juin 2024

 

Pré-requis

- Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation.La maîtrise des techniques de prise de parole en public est un plus.Chaque participant est invité à se présenter avec le sujet sur lequel il formera.

CONTENU DE LA FORMATION

Identifier les enjeux de la formation

  • Le rôle et les qualités du formateur
  • La relation entreprise/formateur/formé
    • Les besoins et attentes de l’entreprise
    • Les compétences visées par la formation à déployer
  • L’adulte en situation d’apprenant

 

Construire le dispositif pédagogique pour atteindre la situation projetée

  • Les objectifs : pourquoi et comment les définir ?
  • La progression pédagogique
  • Les méthodes pédagogiques : affirmative, interrogative, démonstrative et active
  • Les techniques : exposé, simulations, études de cas, exercices, travaux en sous-groupe
  • Les supports
  • Le guide d’animation

 

Animer la session

  • Gérer son trac
  • Les méthodes d’animation : donner du rythme
  • Bien démarrer : le topo de lancement
  • Apprendre à utiliser ses supports : trucs et astuces
  • Susciter la participation du groupe, motiver et impliquer chacun

 

Gérer le groupe et les participants

  • Le fonctionnement du groupe
  • Le traitement des questions et des objections
  • La gestion des participants à partir de leur profil psychologique : les styles de communication

 

Évaluer la formation

  • Les différents temps et types d’évaluation
  • L’évaluation des acquis : pourquoi, quels outils ?
  • L’évaluation de la satisfaction

 

Conclure une session de formation

  • Engager les participants sur un plan de progrès
  • S’auto-évaluer en tant que formateur et mettre en place des actions correctives

 

Calendrier

- Prochain démarrage : - Démarrage suivant :

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Chaque participant est invité à se présenter avec son sujet d’intervention.

Tous les concepts sont abordés à partir de mises en situations, suivies d’analyse, jeux de rôles et autodiagnostics.

Les intersessions permettent de peaufiner le projet de l’intervention : prise de recul par rapport aux apports de la formation, recherche de documents, etc…

Sur la 4ème journée, mises en situations et exercices s’appuyant sur les techniques théâtrales telles que l’improvisation, le travail de la voix et de la posture pour permettre à chacun d’améliorer son expression orale et de dynamiser son animation.

 

Formateur Intervenant en ingénierie pédagogique, formation de formateur, transmission de savoirs et animation d’équipe

Modalités d'évaluation

Mises en situation (déroulé pédagogique, animation)

Grille d’auto-évaluation à froid des acquis de la formation en situation professionnelle.

Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Passage du CCE Exercer la mission de Formateur en entreprise.

Pour obtenir le CCE « Exercer la mission de formateur en entreprise », le candidat doit avoir validé au moins 14 des 17 critères du référentiel.

La validité de la certification est à vie.

Pas de possibilité de certification partielle.

Taux de réussite à la certification (2022) : 92 %

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 20/04/2024

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