Assistant(e), collaborez avec un ou plusieurs managers
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 23/05/24
Durée
2 jours -14 heuresProchaine session : nous consulter
Public
Assistantes souhaitant répondre sereinement aux exigences de sa mission, notamment dans son rôle d’interface.Tarif
980 € HTObjectifs de lA FORMATION
- Se situer plus clairement dans son rôle d’assistant(e).
- Mieux cerner les besoins de son ou ses managers.
- Communiquer de façon constructive pour mener à bien sa mission.
- S’affirmer dans son rôle d’assistant(e) tout en restant dans la limite de ses attributions.
- Jouer un rôle d’interface
POINTS FORTS
Le groupe en nombre retreint permet la qualité des échanges et le travail spécifique sur les situations rencontrées pour une progression visible
Pré-requis
- Être volontaire dans la démarche de progression.CONTENU DE LA FORMATION
Appréhender la réalité de sa mission
- Identifier les priorités de sa mission.
- Délimiter ses « zones d’initiative » et les limites.
- Comprendre les spécificités de la relation Assistant(e)/Managers.
- Jouer un rôle d’interface.
Bien connaître son ou ses manager(s) pour mieux collaborer
- Appréhender les conditions de réussite du travail collaboratif.
- Identifier le « style » de communication : directif, participatif, paternaliste, délégatif.
- Comprendre leurs objectifs et leurs méthodes de travail.
- Instaurer un « climat de confiance » (empathie et assertivité).
- Identifier ses attentes et exigences spécifiques pour mieux y répondre, et faciliter la prise de décision.
Optimiser la communication avec son manager ou ses managers
- Développer son efficacité professionnelle, développer les bonnes pratiques.
- Optimiser la communication avec son ou ses managers.
- Faciliter les prises de décision de son ou ses manager(s).
- Relayer la communication : ce qu’il faut obtenir, ce qu’il faut transmettre.
- Savoir « convaincre » avec tact : présenter, suggérer, proposer.
- Savoir traiter les priorités.
Développer son efficacité professionnelle
- Adopter les bonnes pratiques.
- Se poser les bonnes questions.
- Développer des automatismes.
- Assurer le suivi de ses actions.
Bon à savoir : groupe restreint pour du sur-mesure.
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Autodiagnostic. Analyse des difficultés rencontrées. Exercices de communication
Formateur : intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.