Dynamiser une présentation avec le storytelling
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 21/08/24
Durée
2 jours - 14 heuresProchaines sessions
Public
Tout public ayant à utiliser les techniques de la narration dans ses missions professionnellesTarif
980 € HTObjectifs de La formation
- Utiliser les clés d’un storytelling efficace.
- Adapter le schéma narratif pour faire passer un message, vendre un projet.
- Préparer une présentation avec le storytelling.
- Faire appel aux émotions pour captiver le public.
- Prendre la parole et présenter leur histoire.
- Improviser et prendre plaisir dans l’échange.
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
Les principes et l’histoire du storytelling :
- Les usages du storytelling dans le monde professionnel
- Les exemples de communication utilisant le storytelling
Les techniques du storytelling :
- Apports fondamentaux : donner du sens, créer de l’émotion, accroitre la capacité d’imagination.
- Structure de l’histoire : travailler l’introduction et la chute.
- Les règles de narration.
La préparation d’une présentation :
- Construire une histoire efficace :
- Sélectionner l’information, identifier son message clé.
- Cerner son auditoire.
- Adapter son angle de vue pour présenter son propos.
- Choisir le ton de la présentation.
- Rédiger le pitch de sa présentation : adapter le schéma narratif à l’usage professionnel pour construire le plan de sa présentation.
Prendre la parole et présenter l’histoire à son auditoire :
- L’impact du non-verbal et du para-verbal.
- Mettre en valeur son discours avec sa voix : tonalité, volume, début, articulation, mélodie.
- Renforcer le poids du récit par les silences et les pauses.
- Impliquer physiquement son auditoire : posture, gestes, sourire, regard, occupation de l’espace.
- Transmettre ses émotions pour convaincre.
Calendrier
LES POINTS FORTS
Chaque participant aura l’opportunité de s’entraîner concrètement avec un comédien-formateur, pour prendre confiance en soi progressivement et travailler sur la cohérence entre la communication verbale et non verbale.
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Formation active et opérationnelle animée par un comédien formateur sur la base d’une pédagogie innovante et ludique.
Accent mis sur les réussites de chacun par l’effet miroir du formateur et du groupe.
Formateur : metteur en scène comédien, formateur.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.