ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 🌎 Formations Qualité Sécurité Environnement Développement Durable en alternance : participez à nos réunions d’information 👉 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 |

CCE Animer une équipe

Validation : CCE - Certificat de Compétences en Entreprise

Eligible CPF : RS5366 Certificateur : CCI France – Enregistrée le 17/03/2021
Mis à jour le 02/10/2025
En partenariat avec :
002-clock
Durée
5 jours - 37 heures dont 2h de certification
calendar
Prochaines sessions
26/01/26 au 12/02/26 - Rouen
01/06/26 au 30/06/26 - Rouen
001-team
Public
Encadrant de proximité
diplome copie
Recrutement
Entretien de positionnement
euro
Tarif
2490€ HT certification incluse
euro
Financement
Eligible CPF
80 %
Taux de réussite
2024
817
personnes formées en Management et Communication
2024
91%
Taux de satisfaction à chaud
2024

Objectifs de la formation

  • Participer au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences.
  • Organiser le travail de l’équipe.
  • Améliorer l’organisation et la coordination du travail de l’équipe

 

POINTS FORTS

Une formation complète et structurée pour développer un management efficace, humain et structurant, en alliant pilotage des compétences, animation d’équipe et communication interpersonnelle maîtrisée. Cette Formation fait l’objet d’une « Certification des Compétences en Entreprise » et elle est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).

 

DATES DES SESSIONS

Rouen

  • 2, 3, 7, 10 et 14 octobre 2025
  • 26, 27 janvier, 2, 3 et 12 février 2026
  • 1er, 2, 22, 23 et 30 juin 2026

Pré-requis

- Exercer une mission de management.
- Le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective au cours des 5 dernières années en lien avec le référentiel concerné.

CONTENU DE LA FORMATION

Faire le point sur les enjeux du management : rôle et missions

  • Identifier ses responsabilités
  • Les enjeux : style de management et responsabilité sociale
  • Se positionner sans ambiguïté et sans autoritarisme
  • Le rôle d’interface : faire circuler la bonne information au bon moment

 

Identifier et évaluer son style de management

  • Faire un bilan de ses pratiques
  • Se connaître, connaître les autres, développer des collaborations efficaces
  • Identifier son style de leadership et les incidences dans la relation
  • Identifier ses points forts et ses axes de développement

 

Accompagner l’évolution des compétences

  • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
  • Identifier et faire évoluer les compétences
  • Les entretiens comme outils de management
    • Les différents types d’entretiens
    • De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
    • Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
  • Fixer des objectifs et en assurer le suivi
    • Différencier les objectifs collectifs et individuels
  • Définir les plans de progrès individuels
  • Développer une vision globale des compétences de son équipe.
    • Compétences et polyvalence

 

Animer dans une logique de performance : objectifs et résultats

  • Favoriser la motivation et l’autonomie des collaborateurs
  • Faire vivre les tableaux de bord. Exploiter et restituer l’information pour en faire un challenge collectif
  • Organiser le travail de l’équipe et apprendre à déléguer
  • Résoudre les problèmes avec méthode, en faire un levier d’apprentissage

Travailler sur les situations rencontrées au quotidien

  • Manager ses anciens collègues, les juniors, les séniors
  • Découvrir le triangle « dramatique » et les positions de vie pour « Dépolluer » les relations
  • Accompagner un collaborateur en difficulté
  • Anticiper et réguler les tensions
  • Développer son assertivité

Faire des réunions un outil de management

  • Les différents types de réunions
  • Identifier les caractéristiques des bonnes et mauvaises réunions
  • L’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
  • Les étapes de la préparation au compte rendu
  • Mettre en œuvre les points clés du déroulement : avant, pendant et après
  • S’approprier les techniques d’animation et développer son impact

S’entraîner à la communication interpersonnelle pour s’affirmer en souplesse

  • Écouter pour être entendu
  • Traiter les erreurs
  • Faire passer les messages difficiles, émettre et recevoir une critique, dire « non », tout en restant diplomate et crédible
  • Recadrer

Calendrier

- Prochain démarrage : - Démarrage suivant :

 

 

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Autodiagnostic. Analyse de situations, orientée résolution de problèmes.

Formateurs :

1 jour avec un formateur comédien pour une expérimentation de nouveaux comportements sans se sentir évalué par ses pairs.

Une équipe de 2 formateurs : un formateur coach expert en management, expérience de gestion d’entreprise et d’encadrement des équipes, et un formateur metteur en scène – comédien. Tous deux formés aux outils de connaissance de soi et aux outils de communication.

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.

Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Passage de la certification « CCE Animer une équipe de travail » RS5366 Certificateur : CCI France – Enregistrée le 17/03/2021

Pour obtenir le CCE « Animer une équipe de travail », le candidat doit avoir validé au moins 10 des 12 critères du référentiel.

La validité de la certification est à vie.

Pas de possibilité de certification partielle

Taux de réussite à la certification (2024) : 80 %

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 08/10/2025

Voici d'autres formations dans le domaine Management | Gestion de projet 

Ceppic
Résumé de la politique de confidentialité

Finalités du site

Vous pouvez visiter notre site Internet sans avoir à décliner votre identité et à fournir des informations personnelles vous concernant. Cependant, vous pouvez être amené(e) à fournir des informations personnelles dans le cadre du formulaire de contact ou d’abonnement à la newsletter.

Collecte de la donnée

Les informations recueillies au travers du site font l’objet d’un traitement informatisé destiné au traitement de votre demande.

Les informations personnelles recueillies sur la base du consentement sont :

- Prénom
- Nom
- Adresse électronique
- Numéro de téléphone

L’IFA Marcel Sauvage s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril et à la loi Informatique et Libertés modifiée du 6 janvier 1978.

Conservation de la donnée

Les durées de conservation sont définies de manière proportionnées aux finalités.

Droits

Conformément au RGPD et à la loi n°78 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données vous concernant.

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au délégué à la protection des données en cliquant ici.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL

Cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur le site et évaluer l'utilisation des contenus qui y figurent. Les cookies sont de petits fichiers stockés temporairement sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur par votre navigateur. Les cookies sont conservés 6 mois.

Le dépôt des cookies est basé sur votre consentement. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en cliquant ici.