

CCE Animer une équipe
Validation : CCE - Certificat de Compétences en Entreprise
Mis à jour le 02/10/2025
Durée
5 jours - 37 heures dont 2h de certificationProchaines sessions
Public
Encadrant de proximitéRecrutement
Entretien de positionnementTarif
2490€ HT certification incluseFinancement
Eligible CPFObjectifs de la formation
- Participer au choix des collaborateurs et à la gestion de leurs compétences.
- Organiser le travail de l’équipe.
- Améliorer l’organisation et la coordination du travail de l’équipe
POINTS FORTS
Une formation complète et structurée pour développer un management efficace, humain et structurant, en alliant pilotage des compétences, animation d’équipe et communication interpersonnelle maîtrisée. Cette Formation fait l’objet d’une « Certification des Compétences en Entreprise » et elle est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).
DATES DES SESSIONS
Rouen
- 2, 3, 7, 10 et 14 octobre 2025
- 26, 27 janvier, 2, 3 et 12 février 2026
- 1er, 2, 22, 23 et 30 juin 2026
Pré-requis
- Exercer une mission de management.- Le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle exerce ou a exercé une mission effective au cours des 5 dernières années en lien avec le référentiel concerné.
CONTENU DE LA FORMATION
Faire le point sur les enjeux du management : rôle et missions
- Identifier ses responsabilités
- Les enjeux : style de management et responsabilité sociale
- Se positionner sans ambiguïté et sans autoritarisme
- Le rôle d’interface : faire circuler la bonne information au bon moment
Identifier et évaluer son style de management
- Faire un bilan de ses pratiques
- Se connaître, connaître les autres, développer des collaborations efficaces
- Identifier son style de leadership et les incidences dans la relation
- Identifier ses points forts et ses axes de développement
Accompagner l’évolution des compétences
- Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
- Identifier et faire évoluer les compétences
- Les entretiens comme outils de management
- Les différents types d’entretiens
- De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
- Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
- Fixer des objectifs et en assurer le suivi
- Différencier les objectifs collectifs et individuels
- Définir les plans de progrès individuels
- Développer une vision globale des compétences de son équipe.
- Compétences et polyvalence
Animer dans une logique de performance : objectifs et résultats
- Favoriser la motivation et l’autonomie des collaborateurs
- Faire vivre les tableaux de bord. Exploiter et restituer l’information pour en faire un challenge collectif
- Organiser le travail de l’équipe et apprendre à déléguer
- Résoudre les problèmes avec méthode, en faire un levier d’apprentissage
Travailler sur les situations rencontrées au quotidien
- Manager ses anciens collègues, les juniors, les séniors
- Découvrir le triangle « dramatique » et les positions de vie pour « Dépolluer » les relations
- Accompagner un collaborateur en difficulté
- Anticiper et réguler les tensions
- Développer son assertivité
Faire des réunions un outil de management
- Les différents types de réunions
- Identifier les caractéristiques des bonnes et mauvaises réunions
- L’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
- Les étapes de la préparation au compte rendu
- Mettre en œuvre les points clés du déroulement : avant, pendant et après
- S’approprier les techniques d’animation et développer son impact
S’entraîner à la communication interpersonnelle pour s’affirmer en souplesse
- Écouter pour être entendu
- Traiter les erreurs
- Faire passer les messages difficiles, émettre et recevoir une critique, dire « non », tout en restant diplomate et crédible
- Recadrer
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Autodiagnostic. Analyse de situations, orientée résolution de problèmes.
Formateurs :
1 jour avec un formateur comédien pour une expérimentation de nouveaux comportements sans se sentir évalué par ses pairs.
Une équipe de 2 formateurs : un formateur coach expert en management, expérience de gestion d’entreprise et d’encadrement des équipes, et un formateur metteur en scène – comédien. Tous deux formés aux outils de connaissance de soi et aux outils de communication.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Passage de la certification « CCE Animer une équipe de travail » RS5366 Certificateur : CCI France – Enregistrée le 17/03/2021
Pour obtenir le CCE « Animer une équipe de travail », le candidat doit avoir validé au moins 10 des 12 critères du référentiel.
La validité de la certification est à vie.
Pas de possibilité de certification partielle
Taux de réussite à la certification (2024) : 80 %