Formation de formateur
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 27/08/25
Durée
28 heures - 4 joursProchaines sessions
Public
Toute personne amenée à concevoir et animer en interne des formations dans son domaine d’expertise.Tarif
1600 € HTObjectifs de La formation
Objectifs :
- Identifier les besoins de compétences de l’entreprise
- Préparer une action de formation interne :
- Déterminer les objectifs, les contenus, méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation d’une séquence de formation
- Construire sa feuille de route, son guide d’animation
- Animer des séquences pédagogiques auprès des salariés de l’entreprise
- Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l’entreprise
POINTS FORTS
Vous préparez concrètement votre kit de formation durant le stage et vous vous entraînez à animer. Possibilité d’obtenir une certification à l’issue de la formation.
Dates des sessions :
- 26, 27 janvier, 2 et 3 février 2026
- 1, 2, 15 et 16 juin 2026
Pré-requis
- Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation.La maîtrise des techniques de prise de parole en public est requise.CONTENU DE LA FORMATION
Identifier les enjeux de la formation
- Le rôle et les qualités du formateur
- La relation entreprise/formateur/formé
- Les besoins et attentes de l’entreprise
- Les compétences visées par la formation à déployer
- L’adulte en situation d’apprenant
Construire le dispositif pédagogique pour atteindre la situation projetée
- Les objectifs : pourquoi et comment les définir ?
- La progression pédagogique
- Les méthodes pédagogiques : affirmative, interrogative, démonstrative et active
- Les techniques : exposé, simulations, études de cas, exercices, travaux en sous-groupe
- Les supports
- Le guide d’animation
Animer la session
- Gérer son trac
- Les méthodes d’animation : donner du rythme
- Bien démarrer : le topo de lancement
- Apprendre à utiliser ses supports : trucs et astuces
- Susciter la participation du groupe, motiver et impliquer chacun
Gérer le groupe et les participants
- Le fonctionnement du groupe
- Le traitement des questions et des objections
- La gestion des participants à partir de leur profil psychologique : les styles de communication
Évaluer la formation
- Les différents temps et types d’évaluation
- L’évaluation des acquis : pourquoi, quels outils ?
- L’évaluation de la satisfaction
Conclure une session de formation
- Engager les participants sur un plan de progrès
- S’auto-évaluer en tant que formateur et mettre en place des actions correctives
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Chaque participant est invité à se présenter avec son sujet d’intervention.
Tous les concepts sont abordés à partir de mises en situations, suivies d’analyse, jeux de rôles et autodiagnostics.
Les intersessions permettent de peaufiner le projet de l’intervention : prise de recul par rapport aux apports de la formation, recherche de documents, etc… et l’accès à une plateforme pédagogique (fiches techniques, diaporamas, exercices, quizz, …).
Sur la 4ème journée, mises en situations pour permettre à chacun d’améliorer son expression orale et de dynamiser son animation.
Formateurs :
- Consultante-formatrice experte en Ressources Humaines, spécialisée dans la formation de formateurs, la mise en œuvre de la GEPP, et l’accompagnement à la certification (Qualiopi). Elle dispose d’une solide expérience en ingénierie de formation et en création d’organismes de formation.
- Formateur en commerce, management et formation de formateurs, fort d’une expérience de manager en grande distribution spécialisée. Il conçoit et anime des parcours pédagogiques individualisés, maîtrise l’évaluation en situation professionnelle.
Modalités d'évaluation
Mises en situation (déroulé pédagogique, animation).
Grille d’auto-évaluation à froid des acquis de la formation en situation professionnelle.
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.