

Piloter une équipe en mode non hiérarchique
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 22/07/25
Durée
3 jours - 21 heuresProchaines sessions
Public
Tout animateur sans autorité hiérarchique, chef de projets souhaitant affirmer son positionnement, dans les contextes délicatsTarif
1200 € HTObjectifs de la formation
- Identifier les spécificités d’un pilotage non hiérarchique.
- Pratiquer les techniques de communication avancées pour développer son impact et son agilité relationnelle.
- Se positionner de façon adéquate en fonction de son statut.
POINTS FORTS
Formation stratégique pour développer son leadership sans lien hiérarchique, renforcer son impact relationnel et adopter une communication agile et constructive pour mobiliser efficacement les équipes. Cette formation permet de renforcer sa posture professionnelle pour piloter, mobiliser et communiquer efficacement en transversal
Dates de sessions
- 4, 5 novembre et 5 décembre 2025
- 11, 12 février et 9 mars 2026
- 18, 19 mai et 8 juin 2026
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
Se positionner de façon adéquate par rapport au contexte et les exigences de son N+1
- Intégrer les enjeux d’un encadrement non-hiérarchique
- Utiliser les 8 rôles clés du manager de proximité
- Savoir se positionner en tenant compte des exigences liées à l’activité, de l’ancienneté et des personnalités des collaborateurs
- Trouver sa légitimité et sa crédibilité dans l’exemplarité
Identifier son style de leadership
- Comprendre les différents types de leadership pour les utiliser
- Forces / faiblesse : une question d’équilibre
- Être force de proposition
Communiquer avec « agilité » : savoir faire passer ses messages sans fonction hiérarchique
- Comprendre les phénomènes de déformation de l’information
- Verbaliser ses demandes de manière constructive
- Savoir doser les signes de reconnaissance et valoriser les réussites
Contrôler dans une posture constructive
- Différence entre contrôle et flicage
- Rester constructif face aux oppositions
- Se positionner de façon assertive en l’absence d possibilité de sanction
Mobiliser l’équipe et « s’imposer » comme leader naturel
- Impliquer et motiver ses collègues
- Créer une dynamique pour être reconnu
- Savoir convaincre
- Réagir positivement en cas de tensions
Élaborer un plan d’action
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Analyse de pratiques, orientée Solutions
Echanges avec des stagiaires partageant les mêmes contraintes et ressentis par rapport à leur poste.
Formatrice :
Coach certifiée, consultante-formatrice en gestion des ressources humaines et management, avec plus de 10 ans d’expérience. Elle accompagne les organisations sur des enjeux tels que le leadership, la conduite du changement, la gestion des carrières et le développement de formations digitales, en alliant posture de coach et expertise stratégique RH.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.