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Gérer les comportements et les situations difficiles

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
2 jours -14 heures
calendar
Prochaines sessions
03/02/23 au 10/02/23 - Rouen
05/06/23 au 12/06/23 - Rouen
001-team
Public
Toute personne en relation avec les « clients » internes et externes, les usagers, public en situation précaire
euro
Tarif
780 € HT
1767
Participants formés en Management-Communication-RH
2021

La formation

• Gérer les incivilités et se protéger
• Comprendre les mécanismes mis en jeu dans l’agressivité et la violence. Découvrir le concept « d’humanitude » et la communication non-violente

• Découvrir le concept « d’humanitude » et la communication non-violente

Pré-requis

- Pas d’exigence spécifique.

CONTENU DE LA FORMATION

Prendre conscience des situations vécues comme difficiles par ses interlocuteurs et comprendre des causes de son propre malaise face à certains types de comportements
• De l’impact de ses propres réactions : celles qui favorisent une relation constructive avec son interlocuteur et celles qui entretiennent et renforcent les problèmes de communication
• Des cadres références et des besoins des interlocuteurs en fonction de leur contexte spécifique
• De l’image véhiculée lors du premier contact

 

Anticiper les situations à « risques »
• Identifier et évaluer les signes précurseurs, les comportements liés à une personnalité sous stress ou en situation d’insécurité
• Quelques repères sur les différents modes de fonctionnement et ses représentations personnelles
• Identifier les résistances et les mécanismes de défense (celle des autres et les siennes) et instaurer une relation d’écoute et de compréhension pour dépasser les blocages

 

Désamorcer ou gérer les « agressions »
• Optimiser ses ressources personnelles
• Savoir cadrer une relation en donnant ses limites personnelles et professionnelles
• Développer la confiance en soi et l’assertivité
• Prendre du recul pour analyser les situations difficiles vécues : identifier les facteurs de violence dans les interactions entre les personnes
• Se protéger des risques d’agressions physiques

 

Évaluer l’influence de sa communication non-verbale sur les autres et expérimenter de nouveaux comportements
• Exercices pratiques

 

Apprendre à se ressourcer après un entretien difficile

 

Calendrier

- Prochain démarrage : - Démarrage suivant :

LES POINTS FORTS

Nombreux jeux de rôles pour comprendre ce qui est en jeu, faire évoluer ses représentations sur ce qui est vécu comme difficile et expérimenter concrètement des outils de communication

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Apports de techniques de communication avancées.
Nombreux exercices
Formateur Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie

EVALUATION

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Fiche d’évaluation de la formation en fin de stage.
Attestation de fin de formation accompagnée de la fiche programme à destination du stagiaire

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 09/12/2022

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