Gérer les comportements et les situations difficiles
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 21/08/24
Durée
2 jours -14 heuresProchaines sessions
Public
Toute personne en relation avec les « clients » internes et externes, les usagers, public en situation précaireTarif
980 € HTObjectifs de La formation
• Pratiquer l’écoute active
• identifier les mécanismes mis en jeu dans l’agressivité et la violence
• Utiliser les techniques de communication non-violente
POINTS FORTS
Nombreux jeux de rôles pour comprendre ce qui est en jeu, faire évoluer ses représentations sur ce qui est vécu comme difficile et expérimenter concrètement des outils de communication
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifique.CONTENU DE LA FORMATION
Prendre conscience des situations vécues comme difficiles par ses interlocuteurs et comprendre des causes de son propre malaise face à certains types de comportements
• De l’impact de ses propres réactions : celles qui favorisent une relation constructive avec son interlocuteur et celles qui entretiennent et renforcent les problèmes de communication
• Des cadres références et des besoins des interlocuteurs en fonction de leur contexte spécifique
• De l’image véhiculée lors du premier contact
Anticiper les situations à « risques »
• Identifier et évaluer les signes précurseurs, les comportements liés à une personnalité sous stress ou en situation d’insécurité
• Quelques repères sur les différents modes de fonctionnement et ses représentations personnelles
• Identifier les résistances et les mécanismes de défense (celle des autres et les siennes) et instaurer une relation d’écoute et de compréhension pour dépasser les blocages
Désamorcer ou gérer les « agressions »
• Optimiser ses ressources personnelles
• Savoir cadrer une relation en donnant ses limites personnelles et professionnelles
• Développer la confiance en soi et l’assertivité
• Prendre du recul pour analyser les situations difficiles vécues : identifier les facteurs de violence dans les interactions entre les personnes
• Se protéger des risques d’agressions physiques
Évaluer l’influence de sa communication non-verbale sur les autres et expérimenter de nouveaux comportements
• Exercices pratiques
Apprendre à se ressourcer après un entretien difficile
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Apports de techniques de communication avancées.
Nombreux exercices
Formateur Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.