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Gérer les comportements et les situations difficiles

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
2 jours -14 heures
calendar
Prochaines sessions
17/06/24 au 18/06/24 - Rouen
001-team
Public
Toute personne en relation avec les « clients » internes et externes, les usagers, public en situation précaire
euro
Tarif
980 € HT
5453
personnes formées
2022

Objectifs de La formation

• Gérer les incivilités et se protéger
• Comprendre les mécanismes mis en jeu dans l’agressivité et la violence. Découvrir le concept « d’humanitude » et la communication non-violente

• Découvrir le concept « d’humanitude » et la communication non-violente

 

POINTS FORTS

Nombreux jeux de rôles pour comprendre ce qui est en jeu, faire évoluer ses représentations sur ce qui est vécu comme difficile et expérimenter concrètement des outils de communication

Pré-requis

- Pas d’exigence spécifique.

CONTENU DE LA FORMATION

Prendre conscience des situations vécues comme difficiles par ses interlocuteurs et comprendre des causes de son propre malaise face à certains types de comportements
• De l’impact de ses propres réactions : celles qui favorisent une relation constructive avec son interlocuteur et celles qui entretiennent et renforcent les problèmes de communication
• Des cadres références et des besoins des interlocuteurs en fonction de leur contexte spécifique
• De l’image véhiculée lors du premier contact

 

Anticiper les situations à « risques »
• Identifier et évaluer les signes précurseurs, les comportements liés à une personnalité sous stress ou en situation d’insécurité
• Quelques repères sur les différents modes de fonctionnement et ses représentations personnelles
• Identifier les résistances et les mécanismes de défense (celle des autres et les siennes) et instaurer une relation d’écoute et de compréhension pour dépasser les blocages

 

Désamorcer ou gérer les « agressions »
• Optimiser ses ressources personnelles
• Savoir cadrer une relation en donnant ses limites personnelles et professionnelles
• Développer la confiance en soi et l’assertivité
• Prendre du recul pour analyser les situations difficiles vécues : identifier les facteurs de violence dans les interactions entre les personnes
• Se protéger des risques d’agressions physiques

 

Évaluer l’influence de sa communication non-verbale sur les autres et expérimenter de nouveaux comportements
• Exercices pratiques

 

Apprendre à se ressourcer après un entretien difficile

 

Calendrier

- Prochain démarrage :

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Apports de techniques de communication avancées.
Nombreux exercices
Formateur Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 26/04/2024

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