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Développer son intelligence émotionnelle

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
2 jours -14 heures
calendar
Prochaines sessions
10/06/24 au 11/06/24 - Rouen
001-team
Public
Dirigeant, manager, responsable projet souhaitant mieux se connaître pour maîtrise ses émotions, et être le garant de relations sereines au sein d’une équipe
euro
Tarif
980 € HT
5453
personnes formées
2022

Objectifs de la formation

• Identifier le rôle des émotions dans les relations interpersonnelles, et en particulier dans une relation hiérarchique

• Développer la maîtrise de soi et la sérénité

• Adapter son mode de relations aux situations et aux personnes

 

POINTS FORTS

Les techniques théâtrales sont très efficaces pour le travail sur les émotions, tout en respectant le « confort » des participants

 

 

Pré-requis

- Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management

CONTENU DE LA FORMATION

Comprendre la dimension émotionnelle dans les relations avec Soi, avec les Autres
• Identifier les différentes émotions et comprendre les « jeux » relationnels
• Expression des situations vécues comme déstabilisantes et analyse à la lumière des apports
• L’enjeu du développement de la compétence émotionnelle dans la stratégie du « bien vivre en entreprise », à partir d’exemples
• Lien entre émotions et stress. Repérer les indicateurs de tension
• Comprendre son fonctionnement émotionnel à partir d’un diagnostic
• Repérer son ressenti dans des situations vécues comme problématiques

 

Identifier les réactions émotionnelles de ses collaborateurs

A partir d’une étude de cas
• Décrypter les émotions en jeu, les messages cachés, les facteurs bloquants
• Les incidences sur l’équipe
• Passer d’une émotion négative à une émotion positive
• Réunir les conditions nécessaires pour s’exprimer de façon assertive
• Ecouter, observer, anticiper
• Expliquer et accompagner les changements, les moments difficiles
• Savoir dire « non » sans culpabiliser, sans « fermer la porte »
• Utiliser les mots justes pour « désactiver la colère »
• Utiliser ses ressources
• Appliquer les principes de la Communication Non Violente
• Accompagner ses interlocuteurs dans la bienveillance et la confiance réciproque

Mettre en place un programme personnel

Calendrier

- Prochain démarrage :

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Échanges sur les situations vécues.

Auto-diagnostic.

Formation animée par une comédienne coach. Elle propose des exercices dans un premier temps, « déconnectés « du milieu professionnel pour illustrer les émotions en jeu dans les relations de façon ludique, et installer une relation de confiance entre les participants

Formateur : Intervenante en communication et développement personnel

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.

Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 26/04/2024

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