Développer son intelligence émotionnelle
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 29/04/24
Durée
2 jours -14 heuresProchaine session : nous consulter
Public
Dirigeant, manager, responsable projet souhaitant mieux se connaître pour maîtrise ses émotions, et être le garant de relations sereines au sein d’une équipeTarif
980 € HTObjectifs de la formation
• Identifier le rôle des émotions dans les relations interpersonnelles, et en particulier dans une relation hiérarchique
• Développer la maîtrise de soi et la sérénité
• Adapter son mode de relations aux situations et aux personnes
POINTS FORTS
Les techniques théâtrales sont très efficaces pour le travail sur les émotions, tout en respectant le « confort » des participants
Pré-requis
- Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du managementCONTENU DE LA FORMATION
Comprendre la dimension émotionnelle dans les relations avec Soi, avec les Autres
• Identifier les différentes émotions et comprendre les « jeux » relationnels
• Expression des situations vécues comme déstabilisantes et analyse à la lumière des apports
• L’enjeu du développement de la compétence émotionnelle dans la stratégie du « bien vivre en entreprise », à partir d’exemples
• Lien entre émotions et stress. Repérer les indicateurs de tension
• Comprendre son fonctionnement émotionnel à partir d’un diagnostic
• Repérer son ressenti dans des situations vécues comme problématiques
Identifier les réactions émotionnelles de ses collaborateurs
A partir d’une étude de cas
• Décrypter les émotions en jeu, les messages cachés, les facteurs bloquants
• Les incidences sur l’équipe
• Passer d’une émotion négative à une émotion positive
• Réunir les conditions nécessaires pour s’exprimer de façon assertive
• Ecouter, observer, anticiper
• Expliquer et accompagner les changements, les moments difficiles
• Savoir dire « non » sans culpabiliser, sans « fermer la porte »
• Utiliser les mots justes pour « désactiver la colère »
• Utiliser ses ressources
• Appliquer les principes de la Communication Non Violente
• Accompagner ses interlocuteurs dans la bienveillance et la confiance réciproque
Mettre en place un programme personnel
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Échanges sur les situations vécues.
Auto-diagnostic.
Formation animée par une comédienne coach. Elle propose des exercices dans un premier temps, « déconnectés « du milieu professionnel pour illustrer les émotions en jeu dans les relations de façon ludique, et installer une relation de confiance entre les participants
Formateur : Intervenante en communication et développement personnel
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.