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CCE Développer la qualité au service du client

Validation : CCE - Certificat de Compétences en Entreprise

Eligible CPF : RS5370
Une formation du réseau :
002-clock
Durée
3 jours - 21 heures + 2h de certification
Prochaine session : nous consulter
001-team
Public
Toute personne en charge de la relation client et de la qualité
diplome copie
Recrutement
Entretien de positionnement
euro
Tarif
1700 € ht certification incluse
euro
Financement
Eligible CPF
91%
Taux de réussite
2021
250
Participants formés en Actions Commerciales
2021

La formation

• Analyser et prendre en compte l’ensemble des besoins du client pour apporter des solutions conformes à son attente et en respect d’un process qualité interne
• Evaluer la satisfaction du client et optimiser l’offre produit/service.

Pré-requis

- Pas d’exigence spécifique

CONTENU DE LA FORMATION

Journées 1, 2 et 3 matin (17h30) :

Analyse du besoin du client
• Les notions de qualité de service
• La recherche des besoins explicites et implicites par le questionnement
• Utilisation d’une écoute active et pertinente
• La reformulation de la demande
• Identification du cadre de référence du client interne ou externe
• La communication positive verbale, non-verbale, para-verbale ou à distance
• Formalisation des solutions possibles
• Validation de l’adhésion client

 

Définition et mise en œuvre d’une action de qualité de service
• Elaboration d’un plan d’action QQOQCP
• Mise en place ou respect d’un process qualité avec outil de suivi
• Mobilisation des ressources internes ou externes
• Communication auprès du client pour le rassurer
• Gestion des situations de réclamations ou d’insatisfaction
• Information auprès de l’ensemble des acteurs concernés

 

Evaluation de la qualité de service et de la satisfaction du client
• Utilisation de différents outils et indicateurs fiables et adaptés
• La collecte des informations : moyens et outils
• Traitement des retours clients positifs et négatifs
• Mise en place de correctifs sur la démarche qualité

 

Journée 3 après-midi (3h30) : Préparation à la certification

• S’entrainer à l’étude de cas à l’écrit
Atelier pour se familiariser avec le format de l’épreuve
Sous forme d’exercices ciblés sur les compétences clés, et chronométrés – correction immédiate avec le formateur

LES POINTS FORTS

Une formation pratique et outillée qui permet de renforcer la culture qualité dans la relation client et de valider ses nouvelles compétences

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

En amont : entretien de positionnement pour vérifier l’adéquation de la formation avec le profil et les besoins.

La méthodologie mise en œuvre est centrée sur les applications pratiques et de l’entraînement.
Exemples réels, outils, conseils opérationnels, mises en situation, partage de pratiques.

Formateurs
Intervenante sénior, spécialiste des enjeux de la Relation Clients.
Formateur expérimenté, sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.

EVALUATION

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Fiche d’évaluation de la formation en fin de stage.
Attestation de fin de formation accompagnée de la fiche programme à destination du stagiaire.

Passage de la certification : étude de cas (2 h)

Taux de réussite à la certification (2021) : 91 %

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 29/03/2023

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