

Qualité | RSE et Environnement | Santé et Sécurité au travail
Bloc de compétences BC03 – Amélioration des systèmes QHSE et orientations développement durable / RSE
Validation : Bloc de compétences
Eligible CPF : RNCP39599BC03 (Certificateur INST FORMATIONS SUPERIEURES GD OUEST- IFSGO – Enregistré le 1/10/24)
Mis à jour le 11/09/25
Mis à jour le 11/09/25
En partenariat avec :

Durée
11 jours (77h)Prochaines sessions
21/07/26 au 10/09/26
-
Rouen
Public
Salarié en poste qui souhaite approfondir ses connaissances.Personne en reconversion professionnelle.
Tarif
2310 € HTFinancement
Eligible CPF
1858
personnes formées en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, RSE
2024
95%
Taux de satisfaction à chaud
2024
Objectifs de la formation
- Définir les objectifs et les indicateurs de la démarche d’amélioration
- Déployer les outils nécessaires à l’amélioration des performances
POINTS FORTS
Formation s’appuyant sur les problématiques d’entreprise actuelles. Pédagogie active associant théorie, mises en pratique et partages d’expériences. Formateurs professionnels expérimentés.
Pré-requis
- Le candidat doit justifier d'une certification de niveau 5. Les candidats n'ayant pas de certification de niveau 5 doivent justifier d'au moins 5 années d'expérience dans la fonction objet de la certification.- Les aptitudes et motivations sont identifiées sur tests et entretiens individuels selon les critères tels que expression écrite et orale, communication, écoute, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à convaincre, capacité à situer sa fonction en entreprise.
CONTENU DE LA FORMATION
- Analyse de poste et ergonomie : Eléments statistiques des Accidents de Travail (nationaux, régionaux et de l’entreprise), notion d’anatomie, de physiologie et de pathologie du corps humain, l’homme et le poste de travail, mises en application.
- ICPE (Installation Classée Pour la Protection de l’Environnement), droit de l’environnement, veille réglementaire : La règlementation (applicable à l’entreprise, les lois de l’environnement, les responsabilités (civile, pénale, administrative, les obligations de l’entreprise, de ses dirigeants et de son personnel, les sanctions rattachées au non-respect de ces obligations), la prévention en matière d’environnement, les facteurs de prévention (la qualité des différentes études d’impact et de danger et du dossier ICPE, la connaissance et l’exploitation de la norme ISO 14001, le suivi des analyses et programmes environnementaux).
- Qualité de vie et des conditions de travail : Le concept de la qualité de vie au travail, évaluer la QVCT dans l’organisation, définir des objectifs, définir le cadre de la démarche RPS, les leviers de la QVCT, le suivi de la démarche QVCT.
- Gestion des matières dangereuses et gestion des déchets : L’entreprise et la gestion des marchandises dangereuses, le classement des matières, les obligations de sécurité des intervenants, les dangers de la matière, des déchets.
- Gestion de conflit : qu’est ce qu’un conflit, la typologie des conflits, conflits dans l’entreprise, approche de la méthode DESC, comment les régler.
- Expérience client : Définition de l’expérience client d’entreprise, rôle essentiel de chaque service (accueil, SAV, service commercial…), cohérence de l’offre, de la communication et de la relation client, recueil et analyse du feedback client.
- Rhétorique : les bases de la rhétorique, construire une argumentation persuasive, gérer les objections et interactions.
Calendrier
- Prochain démarrage :
> 21/07/26 au 10/09/26
-
Rouen
Possibilité de suivre un ou plusieurs blocs de compétences, ou l’ensemble de la formation pour valider le titre (éligible au CPF) :
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie active : apports théoriques, études de cas, partages d’expériences
Formateur : Formateur expérimenté et sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Devoirs écrits et oraux.
IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 19/09/2025