

Bloc de compétences BC02 – Conduite et management d’un groupe projet QHSE
Validation : Bloc de compétences
Mis à jour le 11/09/25

Durée
20,5 jours (143h30)Prochaines sessions
Public
Salarié en poste qui souhaite approfondir ses connaissances. Personne en reconversion professionnelle.Tarif
4305 € HTFinancement
Eligible CPFObjectifs de la formation
- Gérer un projet QHSE
- Manager une équipe projet
POINTS FORTS
Formation s’appuyant sur les problématiques d’entreprise actuelles. Pédagogie active associant théorie, mises en pratique et partages d’expériences. Formateurs professionnels expérimentés.
Pré-requis
- Le candidat doit justifier d'une certification de niveau 5. Les candidats n'ayant pas de certification de niveau 5 doivent justifier d'au moins 5 années d'expérience dans la fonction objet de la certification.- Les aptitudes et motivations sont identifiées sur tests et entretiens individuels selon les critères tels que expression écrite et orale, communication, écoute, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à convaincre, capacité à situer sa fonction en entreprise.
CONTENU DE LA FORMATION
- Gestion de projet : La planification d’un projet et les méthodes existantes, le calcul des coûts inhérents à un projet d’entreprise, le suivi du projet, gestion de projet assistée par ordinateur.
- Pilotage du système de management : définitions selon la norme ISO 9000, les 7 principes du management, présentation générale des chapitres des normes QSE en appuyant sur les risques, les exigences normatives, les points clés, le système documentaire correspondant, exercice d’utilisation et lecture des normes.
- Comptabilité général et analytique : La relation entre indicateurs et couts dans l’entreprise, la gestion des budgets, les couts, la comptabilité générale, la comptabilité analytique, la construction du tableau de bord.
- Gestion de production : Historique de la gestion de production : mise en évidence des liens entre les évolutions et le contexte économique, les différentes méthodes de gestion de production, de la méthode de gestion de production MRP au management de la supply chain, choix et adaptation des flux : flux poussés, flux tirés. Tension des flux : flux tendus. Les deux approches d’optimisation d’un site de production les plus utilisées ; TPM et Lean Manufacturing. Outils de la gestion de production et les indicateurs clés.
- Approche risque : Les termes et définitions, organiser le management du risque, le processus de management du risque, Kaizen et management, processus orientés résultats, cycle PDCA / SDCA.
- Gestion des compétences : Le contexte du développement de la GPEC dans les entreprises françaises, le cadre juridique de la GPEC et les principales obligations de l’employeur, la démarche GPEC (du projet d’entreprise au plan RH, les outils du management des Hommes, cas d’entreprises industrielles françaises).
- Conduite de réunion : Les différents types de réunion, la préparation d’une réunion, l’animation, la dynamique de groupe, le rôle de l’animateur, les outils à disposition de l’animateur. Le compte-rendu de réunion (présentation et diffusion), l’évaluation d’une réunion.
- Communication, outils de communication, mangement d’équipe : Prise de conscience de mes limites, ce qui me rend mal à l’aise et pourquoi, prise de conscience des progressions possibles (mes capacités et mes limites), analyse de mon comportement, mon attitude et l’image que je renvoie, l’écoute de l’autre, apprendre à écouter l’autre, apprendre à réagir devant des évènements subits, apprendre à s’adapter aux autres, aux situations et à l’environnement, apprendre le respect, être acteur (de sa vie, de son équipe, de sa réussite).
Calendrier
Possibilité de suivre un ou plusieurs blocs de compétences, ou l’ensemble de la formation pour valider le titre (éligible au CPF) :
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie active : apports théoriques, études de cas, partages d’expériences
Formateur : Formateur expérimenté en qualité, sécurité et environnement, sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Le candidat doit justifier d’une certification de niveau 5. Les candidats n’ayant pas de certification de niveau 5 doivent justifier d’au moins 5 années d’expérience dans la fonction objet de la certification.
Les aptitudes et motivations sont identifiées sur tests et entretiens individuels selon les critères tels que expression écrite et orale, communication, écoute, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à convaincre, capacité à situer sa fonction en entreprise.