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L’accueil du public en situation de handicap

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
1 jour - 7 heures
Prochaine session : nous consulter
001-team
Public
Toute personne (assistante, personnel administratif, standardiste, technicien...) en charge de l’accueil du public dans les établissements
euro
Tarif
580 € HT
5453
personnes formées
2022

Objectifs de La formation

• Découvrir et comprendre le handicap
• Acquérir les « outils » à la qualité de l’accueil, au confort des personnes en situation de handicap

 

POINTS FORTS

Formation animée par un comédien formateur handicapé moteur, pour une prise de conscience de l’importance du non verbal et une expérimentation ludique de nouvelles attitudes, en fonction de la nature du handicap

Pré-requis

- Un questionnaire en amont pour collecter les éléments du contexte et ce qui est mis en place en interne

CONTENU DE LA FORMATION

Appréhender le contexte législatif et les enjeux
• Les fondamentaux de la loi de 2005, et celle de 2015
• Les obligations, les compétences exigées
• Veiller au confort des usagers, des clients : ce que cela signifie
• Changer son regard

 

Repérer les caractéristiques des différents types de handicaps et l’impact psychologique
• Moteur
• Visuel
• Auditif
• Mental/Psychique

 

Adapter son comportement et sa communication pour chaque type de handicap, en fonction des profils des personnes, tout en restant naturel
• Organiser l’espace de réception,
• Personnaliser l’accueil
• Comprendre les différentes attentes
• Identifier la demande
• Les gestes et postures
• La manipulation et le guidage, en sécurité
• Le vocabulaire
• Maîtriser son débit. Parler clair, simple et vrai
• Reformuler
• Importance de la communication non verbale
• Savoir se comporter dans les situations difficiles
• Traiter les réclamations ou mécontentements
• Mettre des limites claires tout en restant professionnel
• Gérer les émotions et se ressourcer

 

Mises en situation, jeux de rôles

Synthèse : Plan d’action

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

En introduction, illustration et sensibilisation par l’expérience, grâce à un exercice ludique où les participants sont mis en situation d’handicap
Analyse des situations rencontrées par les participant(e)s. Exercices spécifiques en fonction des situations et de la nature du handicap
Possibilité d’un retour au service concerné, pour des préconisations complémentaires.
Formateur : Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 28/04/2024

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