

Développer la confiance en soi – Niveau 1
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 25/08/25
Durée
3 jours - 21 heuresProchaines sessions
Public
Toute personne nouvellement promue ou en passe d'accéder à des responsabilités d’encadrementTarif
1200 € HTObjectifs de la formation
- Recadrer l’image et l’estime de soi (points positifs et pistes d’amélioration)
• S’exprimer volontairement, plus souvent
• Pratique la communication assertive
POINTS FORTS
Le groupe est volontairement limité à 8 personnes pour faciliter le travail sur soi et respecter le « confort » des participants. Exercices adaptés pour un processus progressif
Dates de de sessions :
- 24, 25 novembre et 1er décembre 2025
- 18 au 20 mai 2026
Pré-requis
- Être volontaire dans la démarcheCONTENU DE LA FORMATION
Introduction sur les relations interpersonnelles
- L’enjeu en entreprise
- Les mécanismes en jeu
- Les dysfonctionnements
- Le rôle des émotions dans les relations
Mieux se connaître
- Réaliser son autodiagnostic
- Identifier les limites que l’on se met à soi-même pour les dépasser
- Repérer les personnalités pour comprendre les jeux psychologiques de la communication interpersonnelle
- Prendre connaissance de ses ressources et de ses axes de progrès
- Développer une image de soi plus réaliste et constructive
- Prendre conscience des situations dans lesquelles la « confiance en soi » existe
- Repérer les « zones » à développer et les « zones à risque »
Comprendre les bénéfices et les risques de chaque attitude dans la collaboration
- L’équipe au travail, rôle et scénarios
- Déjouer les jeux psychologiques (triangle de Karpman)
- Définir : passivité, agressivité, manipulation
- Repérer les caractéristiques de l’attitude « assertive »
Apprendre à maîtriser ses réactions physiques et émotionnelles
- Respirer, se détendre, se relaxer
- Mieux gérer son mental
- Pratiquer la pensée positive
- Réinvestir son schéma corporel
- Placer sa voix et son corps dans l’espace
Oser s’exprimer sans se culpabiliser ou se « sur-justifier »
- Pratiquer la CNV
- Être attentif à la congruence entre le verbal et le non verbal
- Donner son avis, demander un service, dire « Non », recevoir une critique
S’entraîner à la discussion
- En face-à-face et en groupe
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Prendre du recul et mieux percevoir l’image que l’on projette aux autres sans se sentir jugé. Cette formation est animée par un formateur-comédien. Nombreux jeux de rôle ludiques pour les amener à relativiser certaines situations et expérimenter de nouvelles attitudes concrètement.
Niveau 2, fortement conseillé afin de conforter les changements.
Formateur : Formatrices spécialistes des formations comportementales (softskills, développement personnel, gestion du stress). Intervenantes sélectionnées par le CEPPIC pour leurs compétences techniques et leur expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.