Prendre la parole en public – Niveau 1
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 21/08/24
Durée
2 jours -14 heuresProchaines sessions
Public
Tout public ayant à s'exprimer oralement dans un débat ou face à un groupe ou présenter un projetTarif
980 € HTObjectifs de La formation
• Passer de la communication écrite à l’oral
• Mobiliser ses ressources personnelles et émotionnelles avant une prise de parole
• Présenter une intervention orale structurée
• Construire une argumentation
• Gérer les questions de l’auditoire.
POINTS FORTS
Chaque participant aura l’opportunité de s’entraîner concrètement avec un comédien-formateur, pour prendre confiance en soi progressivement et travailler sur la cohérence entre la communication verbale et non verbale
Pré-requis
- Avoir une maîtrise suffisante de l'expression orale (vocabulaire et syntaxe notamment)- Minimum d'aptitude à s'investir dans un travail de groupe.
CONTENU DE LA FORMATION
Préparer une intervention
• Connaître le sujet
• Préciser le but à atteindre
• Définir l’objectif
• S’appuyer sur les ressources existantes
• S’adapter au public et aux circonstances
Oser intervenir et démystifier la prise de parole
• Faire le point sur les émotions éprouvées pour pouvoir les dépasser
• Savoir mobiliser ses idées
• Apprendre à respirer, se détendre
• Travailler son « VRP » (voix, regard, posture)
• Savoir utiliser l’espace (si besoin est)
• Exprimer son opinion
Training : intervenir de façon efficace et convaincante
• Différencier Faits, Opinions et Recommandations avant de les exprimer
• Savoir construire et utiliser une arborescence pour parler devant un groupe de manière fluide, naturelle, structurée sans perdre le fil de ses idées
• S’entrainer à répondre aux objections, à argumenter
• Détecter rapidement ses alliés
• Débattre et répondre aux questions et répondre à la contradiction
Synthèse : les trucs et astuces de la prise de parole en public
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Mises en situations, jeux de rôles et autodiagnostics. Ces prestations sont suivies d’analyse et de préconisations personnalisés.
Le niveau 2 est fortement préconisé pour une évolution durable et renforcer sa capacité de persuasion.
Formateur Comédien, formateur, coach
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.