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Maîtriser la communication bienveillante

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
2 jours -14 heures
calendar
Prochaines sessions
02/02/23 au 03/02/23 - Rouen
001-team
Public
Tout professionnel du secteur social et médical amené à accompagner des personnes fragilisées
euro
Tarif
780 € HT
1767
Participants formés en Management-Communication-RH
2021

La formation

• Être plus à l’aise dans sa mission d’accompagnement
• Echanger avec d’autres professionnels pour enrichir ses pratiques, dans une conscience de soi et des autres
• Exprimer ses émotions pour mieux se connaître, enrichir les échanges et gérer son stress
• Utiliser les techniques de communication bienveillante pour créer une relation de confiance dès le 1er contact, traiter les désaccords et revenir à relation constructive, quelle que soit la situation

Pré-requis

- Aucun

CONTENU DE LA FORMATION

Analyser sa pratique actuelle et formuler son besoin

 

Comprendre les fondements et le cadre éthique de la communication bienveillante
• Plus Que des outils, une « philosophie »
• Les principes et les conditions déontologiques
• Quelques éléments psychologiques sur les besoins des personnes fragilisées
• Les obstacles à une communication constructive

 

Créer une relation de confiance pour éviter toute escalade
• Se préparer en amont pour être bien avec soi-même et disponible
• Trouver la bonne posture entre empathie et directivité
• Découvrir son interlocuteur, son cadre de référence, pour se « synchroniser, tout en restant authentique
• Développer de réelles capacités d’écoute

 

Mener un échange productif, sereinement
• Identifier ses propres freins pour les dépasser. Ni « bourreau », ni « victime »
• Dérouler la phase de découverte avec méthode. Les différentes étapes pour aboutir à une expression de besoins et les traduire en projets réalistes et actions réalisables
• Comprendre « l’état » de son interlocuteur, anticiper sur les éventuelles incompréhensions
• Utiliser la reformulation empathique pour clarifier, synthétiser valider, obtenir un engagement
• Donner des signes de reconnaissance sans infantiliser

 

Gérer les situations conflictuelles
• Savoir accueillir une critique, des reproches
• Savoir recadrer, exprimer un refus sans se sentir coupable ni agresser
• Savoir conclure un entretien difficile

Calendrier

- Prochain démarrage :

LES POINTS FORTS

Un rythme en discontinu pour s’approprier et expérimenter durablement les concepts et outils
Plus que des techniques, un état d’esprit pour « mieux vivre » dans son cadre professionnel

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Démarche participative. Echanges sur les pratiques.
Chaque concept est illustré par des exercices pratiques, dans un premier temps déconnecté de son contexte professionnel pour lever les freins personnels à la prise de conscience de ses modes de fonctionnement, et au changement

Formateur
Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie

EVALUATION

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Fiche d’évaluation de la formation en fin de stage.
Attestation de fin de formation accompagnée de la fiche programme à destination du stagiaire.

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 09/12/2022

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