Maîtriser la communication bienveillante
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 8/10/24
Durée
2 jours -14 heuresProchaines sessions
Public
Tout public souhaitant améliorer ses techniques de communicationTarif
980 € HTObjectifs de La formation
• Exprimer ses émotions pour mieux se connaître, enrichir les échanges et gérer son stress
• Mettre en œuvre l’écoute empathique
• Créer une relation de confiance dès le 1er contact
• Traiter les désaccords et revenir à une relation constructive, quelle que soit la situation
POINTS FORTS
Plus que des techniques, un état d’esprit pour « mieux vivre » dans son cadre professionnel
Pré-requis
- AucunCONTENU DE LA FORMATION
Analyser sa pratique actuelle et formuler son besoin
Comprendre les fondements et le cadre éthique de la communication bienveillante
• Plus Que des outils, une « philosophie »
• Les principes et les conditions déontologiques
• Quelques éléments psychologiques sur les besoins des personnes fragilisées
• Les obstacles à une communication constructive
Créer une relation de confiance pour éviter toute escalade
• Se préparer en amont pour être bien avec soi-même et disponible
• Trouver la bonne posture entre empathie et directivité
• Découvrir son interlocuteur, son cadre de référence, pour se « synchroniser, tout en restant authentique
• Développer de réelles capacités d’écoute
Mener un échange productif, sereinement
• Identifier ses propres freins pour les dépasser. Ni « bourreau », ni « victime »
• Dérouler la phase de découverte avec méthode. Les différentes étapes pour aboutir à une expression de besoins et les traduire en projets réalistes et actions réalisables
• Comprendre « l’état » de son interlocuteur, anticiper sur les éventuelles incompréhensions
• Utiliser la reformulation empathique pour clarifier, synthétiser valider, obtenir un engagement
• Donner des signes de reconnaissance sans infantiliser
Gérer les situations conflictuelles
• Savoir accueillir une critique, des reproches
• Savoir recadrer, exprimer un refus sans se sentir coupable ni agresser
• Savoir conclure un entretien difficile
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Démarche participative. Echanges sur les pratiques.
Chaque concept est illustré par des exercices pratiques, dans un premier temps déconnecté de son contexte professionnel pour lever les freins personnels à la prise de conscience de ses modes de fonctionnement, et au changement
Formateur
Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.