Communiquer avec tact
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 21/08/24
Durée
2 jours - 14 heuresProchaines sessions
Public
Toute personne souhaitant garder son contrôle en situation délicate.Tarif
980 € HTObjectifs de La formation
• Prendre conscience de ses émotions et ses pulsions dans les situations tendues
• Trouver les mots justes, le bon comportement pour se faire comprendre et argumenter
POINTS FORTS
Nombreux exercices ludiques sur la base des techniques théâtrales pour une prise de conscience progressive, lever les résistances et faciliter l’expérimentation de nouvelles attitudes.
Pré-requis
- Être volontaire sur le stageCONTENU DE LA FORMATION
Comprendre les différents modes de fonctionnement dans les relations humaines
• Connaître les différentes typologies de fonctionnement au travail
• Identifier les conduites inefficaces, sources de stress, pour soi et pour les autres
Maîtriser ses émotions, canaliser son tempérament
• Prendre conscience de l’impact des émotions sur la performance individuelle et collective
• Repérer les fluctuations énergétiques
• Identifier les croyances qui génèrent des émotions négatives, pour les dépasser
• Identifier ses signaux d’alerte pour canaliser ses impulsions
Préserver les relations professionnelles
• Comprendre le besoin et le comportement de son interlocuteur
• Repérer les signaux objectifs indiquant la genèse d’un conflit
• Savoir exprimer son avis et ses ressentis, sans blesser l’interlocuteur « Ni hérisson, ni paillasson »
• Sortir des relations de pouvoir et des manipulations
• Agir plutôt que de subir, solliciter la collaboration
Traiter les situations particulières avec tact et sérénité
• Savoir exprimer des critiques
• Savoir dire « non », proposer des alternatives
• Négocier un délai
• Rassurer un anxieux
• Gérer un manipulateur
• Savoir poser des limites sans « casser » la relation
S’entraîner à mettre en œuvre ces nouvelles stratégies
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie interactive permettant les échanges d’expériences entre participants.
Prise de conscience par la mise en place de jeux ludiques, respectant le « confort » de chaque participant.
Groupe restreint pour garantir un travail de fond
Formateur : Comédien formateur
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.