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Sensibilisation « Accueillir une personne sourde »

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
10h (5 séances de 2h)
001-team
Public
Toute personne amenée à accueillir du public : agent d’accueil, conseiller de vente, personnel d’accueil en billetterie.
Groupes de 5 à 12 personnes.
euro
Tarif
En intra : 3 300 € HT/groupe
5453
personnes formées en
2022

Objectifs de la formation

  • Être capable pour une personne accueillant du public de comprendre et d’échanger de manière simple avec une personne sourde ou malentendante.

Pré-requis

- Ne pas être en situation d’analphabétisme ni d’illettrisme
- Pas d’exigence spécifique

CONTENU DE LA FORMATION

2h (1 séance) : Sensibilisation à la surdité avec interprète

Objectif de la sensibilisation : découverte des spécificités des personnes sourdes et mieux les comprendre
• Echanger autour des représentations de la surdité et de ses conséquences avec les participants
• Connaitre l’histoire des sourds et des modes de communication
• Découvrir l’évolution des métiers de l’accessibilité

 

6h (3 séances de 2h à adapter en fonction des contraintes) : Initiation à la Langue des Signes Française sans interprète

Objectif : Être capable d’accueillir et savoir s’adapter face à la diversité du public sourd
• Apprendre les bases de la communication en LSF
• Être capable de se présenter et d’orienter le public dans les lieux et le secteur d’activité
• Savoir être expressif dans une communication non verbale
• Mettre les connaissances acquises en pratique à travers des simulations

 

 2h (1 séance) : Bilan de formation avec interprète

Objectif du bilan : Evaluation des compétences
• Savoir être autonome face à du public sourd
• Savoir entretenir ses compétences langagières en LSF

LES POINTS FORTS

une formation destinée aux professionnels accueillant d’un public sourd ou malentendant

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

  • Apports d’outils et de supports de communication
  • Présentation PowerPoint
  • Simulation et jeux de rôles

Base de LSF (vocabulaire) :

  • La vie de tous les jours : formules de respect
  • Formules de politesse
  • Exprimer la direction

Captation et visionnage vidéo

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques / mises en situation.

 

Une évaluation de la satisfaction à chaud est réalisée en fin de formation.  Cette évaluation se fait, dans un premier temps, via un questionnaire d’évaluation « à chaud » détaillant les objectifs de la formation.

Un tour de table est ensuite effectué où chacun est invité à manifester de façon plus informelle son ressenti.

 

Evaluation à froid des compétences :

Possibilité d’évaluation de la mise en œuvre des compétences auprès des bénéficiaires de la formation.

Modalités à définir sur mesure lors de la commande.

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 30/04/2024

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