Sensibilisation | Accueillir une personne sourde ou malentendante
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 18/09/24
Durée
10h (5 séances de 2h)Public
Toute personne amenée à accueillir du public : agent d’accueil, conseiller de vente, personnel d’accueil en billetterie.Groupes de 5 à 12 personnes.
Tarif
En intra : 3 300 € HT/groupeObjectifs de la formation
- Être capable pour une personne accueillant du public de comprendre et d’échanger de manière simple avec une personne sourde ou malentendante.
Pré-requis
- Ne pas être en situation d’analphabétisme ni d’illettrisme- Pas d’exigence spécifique
CONTENU DE LA FORMATION
2h (1 séance) : Sensibilisation à la surdité avec interprète
Objectif de la sensibilisation : découverte des spécificités des personnes sourdes et mieux les comprendre
• Echanger autour des représentations de la surdité et de ses conséquences avec les participants
• Connaitre l’histoire des sourds et des modes de communication
• Découvrir l’évolution des métiers de l’accessibilité
6h (3 séances de 2h à adapter en fonction des contraintes) : Initiation à la Langue des Signes Française sans interprète
Objectif : Être capable d’accueillir et savoir s’adapter face à la diversité du public sourd
• Apprendre les bases de la communication en LSF
• Être capable de se présenter et d’orienter le public dans les lieux et le secteur d’activité
• Savoir être expressif dans une communication non verbale
• Mettre les connaissances acquises en pratique à travers des simulations
2h (1 séance) : Bilan de formation avec interprète
Objectif du bilan : Evaluation des compétences
• Savoir être autonome face à du public sourd
• Savoir entretenir ses compétences langagières en LSF
LES POINTS FORTS
une formation destinée aux professionnels accueillant d’un public sourd ou malentendant
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
- Apports d’outils et de supports de communication
- Présentation PowerPoint
- Simulation et jeux de rôles
Base de LSF (vocabulaire) :
- La vie de tous les jours : formules de respect
- Formules de politesse
- Exprimer la direction
Captation et visionnage vidéo
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques / mises en situation.
Une évaluation de la satisfaction à chaud est réalisée en fin de formation. Cette évaluation se fait, dans un premier temps, via un questionnaire d’évaluation « à chaud » détaillant les objectifs de la formation.
Un tour de table est ensuite effectué où chacun est invité à manifester de façon plus informelle son ressenti.
Evaluation à froid des compétences :
Possibilité d’évaluation de la mise en œuvre des compétences auprès des bénéficiaires de la formation.
Modalités à définir sur mesure lors de la commande.