

Sensibilisation | Travailler avec une personne sourde ou mal-entendante
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 18/09/24
Durée
12h (6 séances de 2h)Public
Professionnel·le·s amené·e·s à rencontrer des personnes sourdes signantes : contexte de santé, domaine justicière, organisme de protection des majeurs et des mineurs, conseillers Pole Emploi et Cap Emploi, travailleurs sociaux, etc….Groupes de 5 à 12 personnes.
Tarif
En intra : 3 960 € HT/groupeObjectifs de la formation
Être capable de communiquer de manière simple avec un.e collègue sourd.e ou mal-entendant.e.
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifique- Ne pas être en situation d’analphabétisme ni d’illettrisme
CONTENU DE LA FORMATION
2h (1 séance) : Sensibilisation à la surdité avec interprète
Objectif de la sensibilisation : Maitriser les spécificités des personnes sourdes et mieux les comprendre dans ma communication
• Echanger autour des représentations de la surdité et de ses conséquences avec les participants
• Connaitre l’histoire des sourds et des modes de communication
• Découvrir l’évolution des métiers de l’accessibilité
8h (4 séances de 2h à adapter en fonction des contraintes) : Initiation à la Langue des Signes Française sans interprète
Objectif : Être à l’aise dans la communication avec mes collègues
• Apprendre les bases de la communication en LSF
• Connaitre et savoir utiliser le vocabulaire en LSF du secteur d’activité
• Savoir être expressif et compréhensible dans une communication non verbale
• Mettre les connaissances acquises en pratique à travers des simulations
2h (1 séance) : Bilan de formation avec interprète
Objectif du bilan : Evaluation des compétences
• Savoir être autonome dans une communication professionnelle avec un.e collègue sourd.e
• Savoir entretenir ses compétences langagières en LSF
• Expérimenter des simulations de situations professionnelles avec un interprète
LES POINTS FORTS
une formation destinée aux personnes travaillant avec des collègues sourds ou mal-entendants
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Sensibilisation :
- Aux différentes pratiques de la langue des signes des Sourds signants
- Aux spécificités de l’écrit compris et employé par les Sourds signants
- A l’accès à l’éducation et la culture en LSF
Simulation :
- Sans interprète LSF
- Avec interprète LSF
- Lecture / Ecriture Mail et SMS « pi-sourd » (Pisourd est un site internet en vidéos langue des signes LSF destiné aux sourds, aux parents d’enfants sourds, aux professionnels de la surdité…)
- Les outils linguistiques transmis aux stagiaires sont mis en situation par des jeux de rôles.
Présentation métier ILS et IMS
Outils et supports de communication / Power-point
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques / mises en situation.
Une évaluation de la satisfaction à chaud est réalisée en fin de formation. Cette évaluation se fait, dans un premier temps, via un questionnaire d’évaluation « à chaud » détaillant les objectifs de la formation.
Un tour de table est ensuite effectué où chacun est invité à manifester de façon plus informelle son ressenti.
Evaluation à froid des compétences :
Possibilité d’évaluation de la mise en œuvre des compétences auprès des bénéficiaires de la formation.
Modalités à définir sur mesure lors de la commande.