ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 | ℹ️ ACCUEIL du CEPPIC : 02 35 59 44 00 | 💡 Formations Demandeurs d'emploi Cliquez ici | 📅 Prenez RDV : Notre équipe commerciale est à votre écoute 👉 |

Sensibilisation « Travailler avec une personne sourde ou mal-entendante » en situation professionnelle

Validation : Attestation de fin de formation

002-clock
Durée
12h (6 séances de 2h)
001-team
Public
Professionnel·le·s amené·e·s à rencontrer des personnes sourdes signantes : contexte de santé, domaine justicière, organisme de protection des majeurs et des mineurs, conseillers Pole Emploi et Cap Emploi, travailleurs sociaux, etc….
Groupes de 5 à 12 personnes.
euro
Tarif
En intra : 3 960 € HT/groupe
5453
personnes formées en
2022

Objectifs de la formation

Être capable de communiquer de manière simple avec un.e collègue sourd.e ou mal-entendant.e.

Pré-requis

- Pas d’exigence spécifique
- Ne pas être en situation d’analphabétisme ni d’illettrisme

CONTENU DE LA FORMATION

 2h (1 séance) : Sensibilisation à la surdité avec interprète
Objectif de la sensibilisation : Maitriser les spécificités des personnes sourdes et mieux les comprendre dans ma communication
• Echanger autour des représentations de la surdité et de ses conséquences avec les participants
• Connaitre l’histoire des sourds et des modes de communication
• Découvrir l’évolution des métiers de l’accessibilité

8h (4 séances de 2h à adapter en fonction des contraintes) : Initiation à la Langue des Signes Française sans interprète
Objectif : Être à l’aise dans la communication avec mes collègues
• Apprendre les bases de la communication en LSF
• Connaitre et savoir utiliser le vocabulaire en LSF du secteur d’activité
• Savoir être expressif et compréhensible dans une communication non verbale
• Mettre les connaissances acquises en pratique à travers des simulations

2h (1 séance) : Bilan de formation avec interprète
Objectif du bilan : Evaluation des compétences
• Savoir être autonome dans une communication professionnelle avec un.e collègue sourd.e
• Savoir entretenir ses compétences langagières en LSF
• Expérimenter des simulations de situations professionnelles avec un interprète

LES POINTS FORTS

une formation destinée aux personnes travaillant avec des collègues sourds ou mal-entendants

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Sensibilisation :

  • Aux différentes pratiques de la langue des signes des Sourds signants
  • Aux spécificités de l’écrit compris et employé par les Sourds signants
  • A l’accès à l’éducation et la culture en LSF

Simulation :

  • Sans interprète LSF
  • Avec interprète LSF
  • Lecture / Ecriture Mail et SMS « pi-sourd » (Pisourd est un site internet en vidéos langue des signes LSF destiné aux sourds, aux parents d’enfants sourds, aux professionnels de la surdité…)
  • Les outils linguistiques transmis aux stagiaires sont mis en situation par des jeux de rôles.

 

Présentation métier ILS et IMS

Outils et supports de communication / Power-point

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques / mises en situation.

 

Une évaluation de la satisfaction à chaud est réalisée en fin de formation.  Cette évaluation se fait, dans un premier temps, via un questionnaire d’évaluation « à chaud » détaillant les objectifs de la formation.

Un tour de table est ensuite effectué où chacun est invité à manifester de façon plus informelle son ressenti.

 

Evaluation à froid des compétences :

Possibilité d’évaluation de la mise en œuvre des compétences auprès des bénéficiaires de la formation.

Modalités à définir sur mesure lors de la commande.

IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 20/04/2024

Voici d'autres formations dans le domaine Centre d'Etude de Langues