Prendre des notes et rédiger des comptes rendus
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 22/08/24
Durée
2 jours -14 heuresProchaines sessions
Public
Toute personne ayant la responsabilité de prendre en notes une réunion et d’en rédiger le compte rendu.Tarif
980 € HTObjectifs de La formation
• Se poser les bonnes questions pour sélectionner l’essentiel lors de la prise de notes
• Rédiger des rapports et des comptes rendus professionnels de façon efficace
POINTS FORTS
Nombreux exercices pratiques
Pré-requis
- Pas d’exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
Prendre des notes
• Que prendre en notes ? Pourquoi ? Pour qui ? Pour quel objectif ?
• Définir l’essentiel : les critères de sélection
• Organiser ses notes : prise de notes fonctionnelle, arborescente, thématique
• Différencier les faits/opinions/sentiments
• Écrire en abrégé les mots signifiants : utiliser les abréviations, les symboles, les signes conventionnels, les abréviations personnelles ; éliminer le superflu
• Prendre des notes en situation : conditions matérielles, objectif, destinataires, outils
Rédiger un compte rendu
• Identifier les différents types de comptes rendus : intégral, exhaustif, synthétique, relevé de décisions
• Distinguer le compte rendu, le PV et le rapport : normes et usages
• Élaborer un plan : chronologique, synthétique, opérationnel
• Structurer les idées : trier, classer, regrouper.
• Agir sur les trois niveaux de lisibilité :
– Présentation : mise en forme/en page, typographie
– Clarté : titres, transitions, articulations, ponctuation, précision du vocabulaire
– Style : phrases affirmatives, actives, énoncés prédictibles, correction de la langue.
S’entraîner sur la base des besoins des participants
Bon à savoir
La partie « prise de notes » s’inscrit dans une démarche de stratégie et d’organisation.
En aucun cas il ne s’agit d’une méthode de sténo ou d’écriture abrégée.
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports méthodologiques
Exercices ciblés sur les besoins des participants
Formateur Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.