

Norme ISO 9001 : maitriser les exigences pour une qualité opérationnelle et stratégique
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 27/08/25
Durée
1 jour - 7 heuresProchaines sessions
Public
Dirigeant d'entreprise, responsable / animateur / auditeur ou futur auditeur Qualité, encadrement ou maîtrise de tous secteurs d'activité. Toute personne en charge de la mise en œuvre ou du suivi d’un SMQ.Tarif
550 € HTObjectifs de La formation
- Appréhender les fondamentaux de la qualité et son intégration dans l’entreprise
- Comprendre et transposer les exigences de la norme ISO 9001 pour les transposer en actions concrètes et efficaces
- Identifier les exigences à adapter aux spécificités de son entreprise
Points forts
Formation pour démystifier la mise en place de la norme ISO 9001. Formateur expert et expérimenté dans le domaine de la qualité.
Pré-requis
- Pas d'exigence spécifiqueCONTENU DE LA FORMATION
Introduction à la norme ISO 9001 et à la démarche qualité
- Historique et évolution de la norme ISO 9001
- Le vocabulaire essentiel de la qualité
- Le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act) : Une approche systémique de l’amélioration continue
- La méthode par processus et la gestion des risques et opportunités
- Les 7 principes fondamentaux du management de la qualité selon ISO 9001
Explorer les exigences clés de la norme ISO 9001
- Analyser la norme par chapitres : Quoi, comment, pourquoi ?
- Définir le Contexte de l’organisation, identifier les risques et les opportunités
- Déployer la politique qualité en objectifs clairs et mesurables
- Mettre en place une écoute active du marché et des besoins clients pour orienter la politique qualité
- Cartographier et optimiser les processus et leurs interactions
- Mettre en œuvre une gestion documentaire efficace et rigoureuse
- Organiser les ressources (humaines, matérielles, et techniques) pour un management optimal
- Mettre en place des actions de maîtrise, mesure, analyse et amélioration continue des performances
Mise en pratique : adapter l’ISO9001 à son entreprise
- Réponses concrètes aux exigences de la norme dans le contexte spécifique de votre entreprise, service ou secteur
- Études de cas et partage d’expérience : Comment chaque participant peut appliquer les principes d’ISO 9001 à son environnement professionnel
- Élaboration d’un plan d’actions pour déployer la norme au sein de son organisation
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Chaque point abordé est illustré par des exemples concrets et un partage d’expérience avec les participants.
Ateliers pratiques : exercices interactifs et quiz.
Formateur-consultant expert les domaines qualité, sécurité et environnement et l’accompagnement des entreprises, sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative dans l’accompagnement des entreprises de tout secteur d’activité et en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.