Gérer son temps et ses priorités
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 22/08/24
Durée
2 jours - 14 heuresProchaines sessions
Public
Tout collaborateur ayant le pouvoir d’agir sur son organisation personnelleTarif
980 € HTObjectifs de La formation
• Utiliser son temps en fonction de ses priorités
• Utiliser les outils de communication et d’organisation
• Mettre en place une organisation efficace au quotidien
• Anticiper sur les risques de débordement et les sources de stress.
POINTS FORTS
Une prise de conscience dans son rapport spécifique au temps qui permet de lever des freins personnels pour mieux intégrer les pistes de progression proposées
Pré-requis
- Être volontaire dans la démarche pour changer ses habitudes, et avoir un minimum d’autonomie dans sa mission.CONTENU DE LA FORMATION
Appréhender son poste de travail : ses tâches et ses missions
• Se recentrer sur sa mission
• Faire l’état des lieux des habitudes et des réflexes
• Identifier les conséquences pour soi et pour les autres
• Repérer les changements souhaités
• Appréhender les lois du temps
• Mettre en place des outils d’auto-évaluation et prendre conscience de ses propres freins
Mettre en place l’environnement logistique et matériel
• Utiliser le téléphone de façon rationnelle et maîtrisée
• Gérer efficacement les messages électroniques
• Organiser l’espace de travail
• Classer
Planifier les tâches et gérer les priorités
• Distinguer l’urgent de l’important
• Travailler par priorités
• Adopter la stratégie d’objectifs
• Acquérir la méthodologie du plan d’action
• Planifier le quotidien : la journée, la semaine, le mois
Gérer les imprévus
• Réagir à l’urgence
• Planifier les actions correctives
Découvrir la communication efficace pour mieux gérer son temps : les fondamentaux
• Développer les bases de l’assertivité pour mieux communiquer
• Savoir dire non en fonction des interlocuteurs et des situations et proposer des alternatives
• Faire passer une information difficile
• Mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres
Elaborer un plan d’action
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Diagnostic individuel, outils et méthodes de gestion du temps
Formateur Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.