Etre efficace dans la rédaction des mails
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 22/08/24
Durée
1 jour - 7 heuresProchaines sessions
Public
Toute personne amenée à rédiger des e-mails dans son quotidien professionnelTarif
580 € HTObjectifs de La formation
- Utiliser les mails quand c’est nécessaire.
- Organiser et structurer un message court.
- Respecter les conventions de la langue française.
POINTS FORTS
Groupe restreint pour travailler sur les besoins spécifiques et optimiser le temps de formation
Pré-requis
- Pas d’exigence requiseCONTENU DE LA FORMATION
Choisir le mail plutôt que la lettre ou le téléphone
• Entre l’oral et l’écrit : pourquoi opter pour l’e-mail ?
• Portrait du rédacteur : quels sont les principes à exploiter ?
• Portrait du lecteur : comment adapter le message au(x) lecteur(s) ?
Respecter les conventions
• Adapter les règles de la communication écrite à la rédaction des e-mails
• Protéger l’image de l’entreprise
• Utiliser un style spontané dans le contexte professionnel
• Rester clair et concis
• Prévenir les pièges de la communication par e-mail
• Rédiger l’objet du message de manière efficace
• Repérer les formules de politesse
Rédiger de manière efficace pour plus de cohérence entre message, objectif et style
• Écrire pour communiquer
• Écrire pour faire agir
• Écrire vite en restant fidèle à sa pensée
• Soigner la présentation et la syntaxe
• Choisir les tournures de phrase et les mots
• Organiser le message : appliquer les modèles de plans à l’e-mail
• Connaître les abréviations usuelles.
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Apports de méthodes
Exercices concrets
Prise de conscience de son style et de l’impact sur les lecteurs.
Formateur : Intervenant sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.