Etre à l’aise dans ses écrits professionnels
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 22/08/24
Durée
2 jours - 14 heuresProchaines sessions
Public
Toute personne amenée à rédiger des lettres, courriers, notes de serviceTarif
980 € HTObjectifs de La formation
• Rédiger des textes professionnels en tenant compte de la cible et de l’objectif
• Rédiger de façon à être lu, compris et retenu
• Faire passer des messages, en utilisant le style à bon escient (convivialité, fermeté, neutralité…)
• Vaincre le syndrome de la page blanche
POINTS FORTS
Travail concret sur les écrits apportés par les participants dans l’exercice de leur travail quotidien
Pré-requis
- Expression écrite maîtriséeCONTENU DE LA FORMATION
Rechercher et classer les idées
• S’auto-questionner et solliciter les conseils méthodologiques pour déterminer ses objectifs avant de démarrer
• Analyser son public
• Choisir le ton
Structurer les idées
• Construire le plan : pourquoi ? Comment ?
• Adapter les types de plan en fonction du type d’écrits (note de synthèse, note de service, compte rendu de réunion, rapport, courrier,.)
Rédiger
• Viser la qualité et la lisibilité
• Améliorer la qualité rédactionnelle : structure, orthographe, ponctuation, syntaxe
• Construire des phrases concises et claires
• Écrire pour être lu, compris et retenu
• Adapter son style au destinataire et à l’enjeu
• Nuancer le ton
Maîtriser les caractéristiques, le plan, le style des écrits professionnels suivants :
• Le compte rendu de réunion
• Le courrier
• La note interne
Synthèse
• Remise d’un support constitué de modèle sur les différents écrits professionnels pour s’approprier les savoir-faire
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Nombreux exercices pratiques
Travail en binôme, et en sous-groupe. Chacun des écrits professionnels précités fera l’objet d’une rédaction individuelle suivie d’une analyse et de préconisations sur mesure.
Formateur :
Sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.