

Qualité | RSE et Environnement | Santé et Sécurité au travail
Devenir auditeur interne
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 27/08/25
Durée
2 jours -14 heuresProchaines sessions
16/10/25 au 17/10/25
-
Rouen
Public
Toute personne souhaitant réaliser des audits en interne ou chez les fournisseurs selon un référentiel donné.Tarif
980 € HT
1858
personnes formées en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, RSE
2024
89%
Taux de satisfaction à chaud
2024
Objectifs de La formation
- Acquérir la méthodologie et les techniques de l’audit selon la norme 19011
- Savoir préparer un audit interne
- Comprendre la posture d’auditeur interne
- Rédiger un rapport d’audit
Points forts
Approche interactive et proactive. Etude de cas individualisé. Formateur(trice) expérimenté(e) et expert(e) dans la conduite d’audit
Pré-requis
- Connaissance de l'entreprise. Connaissance des exigences des normes ou référentiels concernés par l’auditCONTENU DE LA FORMATION
Rappel des fondamentaux des systèmes de management QSE selon les normes ISO
- Termes et les définitions
- Structure HLS (High Level Structure)
- Principes du management de la qualité
- Approche processus et leurs interactions
- Amélioration continue et PDCA
- Approche par les risques et opportunités
- Contexte de l’organisme
Identifier et comprendre les exigences des normes ISO 9001, 14001 ET 45001, ou autres référentiels
Par exemple :
- Notion de leadership
- Planification des actions à mettre en œuvre
- Identification et intégration des ressources
- Réalisation des activités opérationnelles
- Evaluation et amélioration
- Surveillance, mesure, analyse et évaluation
- Non-conformité et actions correctives
Principes de bases de l’audit selon l’ISO 19011
- Types, référentiels et champs d’audits
- Processus d’audit
- Comportement, attitude et déontologie d’audit
- Maîtriser et adapter son comportement d’auditeur
- Les acteurs de l’audit : craintes et attentes, rôles, responsabilités
- Les qualités personnelles et les compétences des auditeurs
Préparer l’audit
- Définir le champ d’audit :
- selon les critères ou référentiels concernés
- selon les attentes du « client » de l’audit
- L’examen des documents et sources d’informations pour construire son plan et sa trame d’audit
Réaliser l’audit
- Réunion d’ouverture
- Déroulement des entretiens
- Recherche, examen des preuves et prise de notes
- Communication lors de l’audit (techniques de vérification et de questionnement)
Conclure l’audit et rédiger le rapport
- La formalisation des constats à l’oral et à l’écrit
- La réunion de clôture
- La rédaction du rapport d’audit
- Les activités de suivi d’audit
Calendrier
- Prochain démarrage :
> 16/10/25 au 17/10/25
-
Rouen
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Jeux de rôles, études de cas, mises en situation, exercices individuels et en groupe.
Formateur-consultant expert dans les domaines Qualité-Sécurité-Environnement, sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité dans les entreprises qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
IFA Marcel Sauvage | CEPPIC - Donnnées non contractuelles - Imprimé le 04/09/2025