

PMS (Plan de Maitrise Sanitaire) en restauration collective
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 03/09/25
Durée
2 jours - 14 heuresProchaines sessions
Public
Responsable qualité, chef de cuisine, chef de service restauration collectiveGroupe de 12 stagiaires maximum
Tarif
980 € HTObjectifs de la formation
- Savoir construire un PMS
- Mettre en œuvre le PMS au sein de son organisation
POINTS FORTS
Pédagogie interactive favorisant l’assimilation des connaissances
Pré-requis
- Connaissances en hygiène alimentaireCONTENU DE LA FORMATION
Généralités
- Rappel des Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH)
- Principes de l’HACCP (Analyse des dangers et maîtrise des points critiques)
- Identifier les points essentiels d’un PMS
- Nomenclature et gestion documentaire
Plan de maîtrise sanitaire
- Partie I : Présentation de l’établissement
- Procédés de fabrication
- Liste des matières premières, ingrédients et matériaux
- Circuits d’approvisionnement et de commercialisation
- Diagrammes de fabrication général
- Capacités de stockage
- Plan de masse et plan d’ensemble
- Description des locaux et gestion des flux
- Description du fonctionnement
Partie II : BPH & HACCP
-
- Le Personnel
- Maintenance des locaux, des équipements et du matériel
- Plan de nettoyage
- Lutte contre les nuisibles
- Approvisionnement en eau
- Maîtrise des températures
- Contrôle à réception et à expédition
- Champ de l’étude HACCP
- Analyse des dangers
- Documents relatifs au CCP
- Procédure de traçabilité et gestion des non conformes
Partie III : Amélioration continue et autocontrôles
Calendrier
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Formation interactive entre le formateur et les participants. Progression pédagogique développée par l’apport de théories, d’exemples et d’exercices individuels ou en groupes. Illustration des connaissances à acquérir par des cas concrets.
Formateur-consultant expert dans le domaine de la sécurité alimentaire en restauration commerciale et collective, sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec des exercices pratiques et des quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.