

S’engager dans la performance avec l’ISO 26000
Validation :
Attestation de fin de formation
Mis à jour le 28/08/24
Durée
1 jour - 7 heuresPublic
Dirigeant et responsable d'entreprise ou de service, responsable QHSE.Groupe de 12 personnes maximum
Tarif
550 € HTObjectifs de La formation
- Pouvoir s’engager vers la Performance Responsable
- Savoir Intégrer la RSE dans son Système de management.
- Comprendre et utiliser le référentiel ISO 26000
Points forts
Approche interactive et utilisation du référentiel ISO 26 000. Autour des principes et thèmes centraux de la RSE, décoder les exigences et identifier les leviers ou pistes pour leur mise en pratique
Pré-requis
- Expérience professionnelle et connaissance de l'entreprise.CONTENU DE LA FORMATION
La relation entre développement durable et RSE
- Différents Concepts
- Risques et opportunités
Les principes de la responsabilité Sociétale
- Prise en compte des 7 principes dans son organisation
- Approche du cycle de vie
- Enjeux stratégiques et opérationnels
Le périmètre de sa responsabilité Sociétale
- Contexte et réglementations applicables – DPEF/CSRD
- Identification de ses impacts, économiques, sociaux et environnementaux de ses décisions et activités
- Dialogue avec ses parties prenantes, son mode de gouvernance et sa sphère d’influence
- Faire son diagnostic 3D (organisationnel, technique et humain) pour travailler sur les 4 dimensions de la RSE
- Définition de sa politique RSE, ses objectifs et engagements afin de les suivre, les évaluer périodiquement et en rendre compte
Élaborer une stratégie en tenant compte des lignes directrices relatives aux questions centrales
- Etude des 7 questions centrales – ISO 26000
Construire sa feuille de route, déploiement de la démarche
- Mobiliser, sensibiliser autour du programme d’action, de la mesure et de la communication des résultats
- Intégrer la démarche dans les systèmes et procédures existants
- Construire les indicateurs et mettre en place le reporting RSE/DD
Revoir et améliorer les performances
- La surveillance et les revues de progrès et de performances
- Le développement et la promotion des initiatives volontaires
- La considération des initiatives et des résultats
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
Chaque point abordé est illustré par des exemples tirés de l’expérience sur le terrain du formateur et des échanges avec les participants
Formateur sélectionné par le CEPPIC pour ses compétences techniques et son expérience significative, tant sur le sujet traité qu’en matière de pédagogie.
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis tout au long de la formation avec les exercices pratiques et les quizz.
Chaque participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.